L’ADEME coordonne l’observation des déchets ménagers et assimilés avec des acteurs en région (observatoires locaux, conseils régionaux, syndicats de traitement…), et assure la compilation des données locales dans l’outil SINOE ® Déchets.

Les déchets considérés sont les Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Ils comprennent donc une part de déchets produits par les activités économiques.

A partir des données de l’enquête « Collecte » recueillies à l’échelle de chaque Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent, les indicateurs sont ventilés au niveau de chaque commune avant agrégation par département, région et au niveau national. Le calcul réalisé repose sur un principe de répartition des tonnages collectés par une structure intercommunale sur ses communes desservies. Ce calcul est effectué avec et hors gravats pour chaque service de collecte et chaque déchèterie enquêtés.

Observation des déchets ménagers – SINOE

Les jeux de données publiés concernent : l’annuaire des déchèteries acceptant des déchets ménagers et assimilés – Source enquête Collecte 2015 ; l’annuaire des Unités…

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Annuaire 2015 des décheteries (géocodé avec la BAN)

Version au format CSV UTF8, géocodée à l'aide de l'API adresse.data.gouv.fr

Ajouter une ressource communautaire

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.