Ce jeu de données contient les tronçons de cours d'eau surveillés (objets linéaires) par les Services de Prévision des Crues Gironde Adour Dordogne (SPC GAD) et Vienne-Charente-Atlantique (SPC VCA) de la région Nouvelle-Aquitaine.

L'annonce des crues est réglementée par les arrêtés interministériels du 27 février 1984 qui définissent le rôle des différents services de l’État. Les services d'annonce des crues doivent contrôler, sur l'ensemble du bassin, les niveaux des rivières, préparer les avis de crues et prévenir le service chargé de la Protection Civile lors du dépassement d'un seuil critique. La pré-alerte et l'alerte, placées sous l'autorité des préfets, consistent à mettre en œuvre les moyens d'intervention sur le terrain, à avertir les maires, enregistrer les avis de crues et à diffuser l'information.

Le Service de Prévision des Crues (SPC) édite une carte de vigilance.

Origine

Ce JDD a été créé sur le périmètre de la région Nouvelle-Aquitaine lors du chantier d’harmonisation des patrimoines en juillet 2016. Il est produit à partir de l’assemblage des données des 2 ex-régions Aquitaine et Poitou-Charentes.
Les données sont en provenance du Service Central d'Hydrométéorologie et d'Appui à la Prévision des Inondations (SCHAPI)
Numérisation sur fond BD Carthage

Organisations partenaires

DREAL Nouvelle-Aquitaine, SCHAPI

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

l_spc_troncons_l_r75 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.