Il s’agit du nombre total de dossiers allocataires distincts, rattachés à la Caf, qui ont été consultés au cours d’une même journée.
Un dossier allocataire est comptabilisé à partir du moment où une signature est enregistrée. Une signature correspond à une identification et une authentification réussies par la saisie d’un numéro allocataire (Matricule) et d’un code confidentiel associé.
Plusieurs signatures identiques (saisie d’un même matricule et d’un même code confidentiel) sur la même journée ne comptent que pour un seul dossier allocataire.
Ces dossiers allocataires peuvent être consultés par l’allocataire lui-même ou par l’intermédiaire d’une tierce personne (sous réserve qu’elle dispose du numéro de l’allocataire pour lequel elle effectue la consultation et de son code confidentiel). Plusieurs démarches peuvent être effectuées suite à cette (ou ces) signature(s) lors d’une même journée (impression formulaire, simple consultation des paiements …Etc)
La rubrique cafpro.fr ne fait pas partie du champ de l’indicateur.

Tous les dossiers allocataires consultés sont comptés, dès qu’il y a signature quel que soit :

  • le motif de la consultation : renseignements, dossiers sur les prestations, action sociale, contentieux, etc
  • la personne qui consulte : allocataire ou tierce personne
  • le site d’accès : quel que soit le lieu d’où la consultation est faite (domicile, bureau, cyber café, mairie…)

L’indicateur se rapproche du mieux possible de la notion de visites à l’accueil avec les réserves suivantes :

  • Deux signatures à des moments différents de la même journée avec le même matricule et le même code confidentiel saisis représentent dans la réalité deux ‘visites’ d’un allocataire sur les sites pour consulter son dossier mais n’est compté que comme un seul dossier consulté dans l’indicateur. Le choix a été fait de ne compter qu’un seul dossier allocataire consulté par jour et par allocataire afin d’éviter une surévaluation de la charge. En effet, lors d’une même consultation du site, l’allocataire peut se signer à plusieurs reprises au cours de sa navigation dans les différentes rubriques.
  • Les échecs à l’identification et l’authentification (personnes qui souhaitent accéder à leur dossier via Internet mais qui n’y parviennent pas) ne sont pas pris en compte dans l’indicateur. De même les consultations non signées n’entrent pas dans le champ de l’indicateur (par exemple la page d'accueil, la rubrique Infos pratiques) car il n’est pas possible de les repérer, et représentent une part très importante de l’utilisation des sites Internet Caf et Cnaf.

Pour la période mensuelle, le nombre d'allocataires Internet correspond au cumul du nombre d'allocataires Internet enregistré sur chacun des jours du mois. De même, le nombre d'allocataires Internet annuel correspond au cumul du nombre d'allocataires Internet enregistré sur chacun des jours de l'année.
Un même allocataire peut donc être compté plusieurs fois sur le mois et sur l’année. Ce type de cumul permet d’obtenir une évaluation de la charge absorbée par les sites.

Ressources

Nombre d'allocataires Internet en 2014

Nombre d'allocataires Internet en 2014

Nombre d'allocataires Internet en 2013

Nombre d'allocataires Internet en 2013

Nombre d'allocataires Internet en 2012

Nombre d'allocataires Internet en 2012

Nombre d'allocataires Internet en 2011

Nombre d'allocataires Internet en 2011

Nombre d'allocataires Internet en 2010

Nombre d'allocataires Internet en 2010

Nombre d'allocataires Internet en 2009

Nombre d'allocataires Internet en 2009

Nombre d'allocataires Internet en 2016

Nombre d'allocataires Internet en 2016

Nombre d'allocataires Internet en 2015

Nombre d'allocataires Internet en 2015

Nombre d'allocataires Internet en 2017

Nombre d'allocataires Internet en 2017

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.