République
Française
Le CRAIG a lancé en 2024 un projet de modélisation 3D de bâtiments à l'échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de répondre aux besoins de ses membres.
Le Département de l'Isère a noué un partenariat avec le CRAIG afin de modéliser une sélection de bâtiments de son territoire et évaluer leur potentiel photovoltaïque. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'offre de service "Pack solaire" portée par le Département de l'Isère. Cette offre d’ingénierie accompagne les communes et intercommunalités à travers une évaluation précise de leur « potentiel solaire » et un accompagnement dans la mise en œuvre des projets. L'objectif est notamment de faciliter une approche territoriale du développement de projets photovoltaïques, et la constitution de grappes de projets.
La première étape de ce projet porte sur :
Ces données constituent une aide à un premier ciblage des sites et bâtiments les plus prometteurs en terme de déploiement du photovoltaïque.
Une première phase (2024) a porté sur 4 EPCI pilotes comprenant la CC Entre Bièvre et Rhône, la CC du Grésivaudan et la CA du Pays Voironnais et la CC des Balcons du Dauphiné, . Une seconde phase (2025) portera sur les autres EPCI isérois (à l'exception de Grenoble Alpes Métropole qui dispose de ses propres données). Au total, près de 30000 bâtiments seront modélisés sur l'ensemble du département de l'Isère.
Les données sont produites par ATGT pour les modèles 3D.
Données acquises dans le cadre d'un partenariat entre le CRAIG et le Département de l'Isère.
Cette opération a été cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme FEDER.
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée