Les carrières souterraines sont d'anciens travaux souterrains d'extraction de pierre de construction.
Elles peuvent représenter de sérieuses menaces pour les personnes et les biens, en raison d'un risque d'effondrement.

Très nombreuses en Gironde, les carrières souterraines sont principalement situées dans l'Entre-Deux-Mers, le Bourgeais, le Cubzacais, le Fronsadais, le Libournais et le Sauternais.

A ce jour, près de 1400 carrières souterraines ont été recensées dans le département.

La plupart sont a l'état d'abandon ou de ruine.

Le Conseil départemental veille a recenser et a délimiter toutes les carrières souterraines existantes, pour mieux définir les mesures de sécurité a appliquer.

La Direction des Infrastructures est chargée de la sécurité de la voirie départementale affectée par les carrières souterraines sur un total de 25 km, avec plus de 110 tronçons de voirie sous-cavés sont dispersés a l'aplomb de la chaussée du département.

Ressources

dgat-di_cs-2017.zip

export en shape dans la projection WGS84 de l'emprise des carrières souterraines du territoire de la Gironde gérée par la direction des infrastructures du Département de la…

di_car_sout_2016.kmz

export en kml dans la projection WGS84 de l'emprise des carrières souterraines du territoire de la Gironde gérée par la direction des infrastructures du Département de la…

CARR_SOUT.zip

export en shape dans la projection Lambert 3 de l'emprise des carrières souterraines du territoire de la Gironde gérée par la direction des infrastructures du Département de la…

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.