⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Lieux d'observation et de surveillance du réseau SRN

Mis à jour le 20 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de…

268 jeux de données
1 réutilisations

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Le SRN a été mis en œuvre en 1992 afin de mieux comprendre la dynamique du phytoplancton en Manche orientale et baie sud de la Mer du Nord dans le contexte particulier des efflorescences de la prymnésiophycée Phaeocystis globosa, classée comme espèces phytoplanctonique nuisible à forte biomasse (HAB-HB).

Le SRN vise à mieux comprendre les relations entre les facteurs biotiques, abiotiques et la dynamique du phytoplancton avec un accent tout particulier mis sur la connaissance des nutriments (ammonium, nitrite, nitrate, phosphate, silicate). Il vise à constituer une série de référence quant à l’évolution à long terme de la qualité des masses d’eaux côtières de Dunkerque, de Boulogne sur Mer et des eaux estuarienne et côtière de la baie de Somme.

Origine

1992 : Création de 3 points par radiale
1997 : Ajout de 2 points en baie de Somme

Nombre de points d'observation ou de mesure : 11 points de mesures réparties sur 3 radiales côte - large
Depuis 2007, les points côtiers du SRN sont les supports de la DCE pour les éléments de qualité liés aux paramètres physico-chimiques et au phytoplancton. Les données du SRN sont également utilisées dans le cadre d’études et de projets de recherche, lors des phases de validation/calibration des modèles, pour la validation des images issues des satellites.
Les données sont saisies dans la base Quadrige2 de l’Ifremer et sont disponibles à la demande auprès de la coordination du SRN.

Organisations partenaires

IfremerIfremer

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.