Un bassin d'habitat est formé de l'ensemble des parties du territoire où habite la grande majorité des ménages dont l'un des membres travaille dans un pôle d'emploi. Les marchés des terrains se forment à l'échelle de l'ensemble de chaque bassin d'habitat puisqu'en choisissant un lieu de résidence, chaque ménage peut, par hypothèse, comparer les avantages et inconvénients de n'importe quelle localisation à l'intérieur du bassin d'habitat. Toutes les localisations y sont donc potentiellement en concurrence. Inversement, des localisations de nature similaire, mais situées dans des bassins différents, ne sont pas en concurrence et n'appartiennent donc pas au même marché.
De plus le bassin d’habitat prend en compte autant les données géographiques (canton, arrondissement,...) les critères de polarisation et de rayonnement (migrations, équipements, aire de chalandise, pôle d’emploi,...) les identités que les dynamiques économiques et sociales

Origine

Agrégation de communes issues de la BD Carto de l'IGN
Qualité de donnée géographique (Cohérence topologie) : bonne
Qualité donnée attributaire : bonne
Fraîcheur de la donnée: ancienne

Organisations partenaires

DDT Seine-et-Marne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

L_BASSINS_HABITAT_077.TAB (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.