République
Française

  • Se connecter
  • S'enregistrer
  • Données
  • Réutilisations
  • Organisations
    • Qu'est-ce que data.gouv.fr ?
    • Comment publier des données ?
    • Comment exploiter des données ?
  • Actualités
  • Nous contacter
  1. Accueil
  2. Jeux de données
  3. Jeu de données des vitesses relevées par les voitures radars à conduite externalisée

Jeu de données des vitesses relevées par les voitures radars à conduite externalisée

Qualité des métadonnées : 1.0/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle renseignée
Couverture spatiale renseignée
En savoir plus sur cet indicateur
Mis à jour le 16 janvier 2023 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer

Placé au cœur de l’État, le ministère de l’intérieur et des outre-mer assure la permanence et la continuité de l’État. Cette fonction régalienne se concrétise par le rôle majeur et les services rendus par le réseau des préfectures et des sous-préfectures aux citoyens de métropole et d'outre-mer.…

666 jeux de données
3 réutilisations
  • controle
  • date-et-heure-de-controle
  • limitation
  • localisation-du-controle
  • radar
  • route
  • vehicule
  • vitesse
  • vitesse-maximale-autorisee-du-po...
  • vitesse-pratiquee-par-le-vehicul...
  • voiture

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
619f8727e07d975a56664c61

Temporalité

Couverture temporelle
2021
Fréquence
Annuelle
Date de création
25 novembre 2021
Dernière mise à jour de ressource
16 janvier 2023

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Département français

Participez

Ajouter une réutilisation Contacter le producteur

Intégrer sur votre site

URL stable

Sommaire
  1. Description
  2. Fichiers 2
  3. Ressources communautaires 0
  4. Réutilisations 2
  5. Discussions 0

Description

Les voitures radars à conduite externalisée couvrent huit 8 régions du territoire métropolitain : Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire, et Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Hauts de France.

Les cinq autres régions métropolitaines font l’objet de contrôles par des voitures radars conduites par un policier ou un gendarme.

Les voitures radars à conduite externalisée circulent sur des trajets et des plages horaires fixés par les préfets en fonction des critères d'accidentalité locale.

Ces véhicules dotés d’un dispositif de contrôles automatisés restent propriété de l'État.
Ils disposent d'équipements capables de lire les panneaux de limitation de vitesse permettant au radar de fonctionner de manière autonome, sans aucune intervention du conducteur du véhicule.

Le jeu de données publié fournit la mesure des vitesses pratiquées par les véhicules contrôlés en déplacement et relevées par le cinémomètre embarqué qui intègre la marge technique de l’équipement. Ce jeu de données couvre partiellement les routes du territoire métropolitain.

Métadonnées :

Ces données correspondent aux contrôles réalisés par les voitures radars à conduite externalisée.

Ces contrôles relèvent la vitesse de tous les véhicules croisés en rapprochement et ou en dépassement.

Chaque relevé comporte : la vitesse pratiquée par le véhicule contrôlé incluant la marge technique de l’équipement, la vitesse maximale autorisée au point de contrôle, ainsi que les date/heure et localisation du contrôle.

Seul le constat de l’infraction est automatisé. La validation de l’infraction constatée et l’établissement du procès-verbal correspondant demeurent de la compétence d’un officier de police judiciaire sous le contrôle de l’officier du ministère public et du parquet du Tribunal judiciaire de RENNES.

Mesures en dehors du périmètre de contrôle :

Le récepteur GPS du dispositif de contrôle est susceptible de générer quelques erreurs techniques. Ces erreurs en très faible nombre ne sont pas corrigées dans le jeu de données et peuvent donc faire apparaitre des lieux d’observation aberrants. Les contrôles effectués sont dès lors exclus du traitement pénal.

Mesures observées en Ile de France :

Le réseau routier de la région Ile de France n’est pas contrôlé par les voitures radars à conduite externalisée.

Les données concernant le département du Val d'Oise (95) correspondent aux données provenant de véhicules testés par l’industriel dans ce département, et ne génèrent in fine aucun avis de contravention.

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Publier une ressource

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 2

Ajouter une réutilisation

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Carte des vitesses pratiquées issues des…

Visualisation

Publié le 22 décembre 2022 par Koumoul

Où les voitures radars flashent-elles le plus dans…

Article de presse

Publié le 21 décembre 2022 par Erwan Alix

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Participez

  • Créez ou trouvez votre organisation
  • Consultez la documentation
Publiez un jeu de données
Publiez une réutilisation

L'Open Data

  • Thématiques à la une
  • Données de référence
  • Portail des données européennes
  • Catalogue des données
  • Nouveautés

Support

  • Documentation de la plateforme
  • API du portail
  • Guides de l’Open Data
  • Nous contacter

Réseaux sociaux

  • Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017
  • RSS
  • Infolettre
  • Un département de la DINUM
  • numerique.gouv.fr
  • Moteur open source : udata (6.0.1)
  • Extension du thème udata : udata-front (3.1.1)

république
française

  • Gouvernement.fr
  • France.fr
  • Legifrance.gouv.fr
  • Service-public.fr
  • Opendata France
  • CADA.fr
  • Etalab.gouv.fr
  • Licences
  • Conditions générales d'utilisation
  • Politique de confidentialité
  • Accessibilité : partiellement conforme

Sauf indication contraire, tout le contenu de ce site est disponible sous Licence Ouverte 2.0