Inventaire des points de franchissements historiques et des édifices fluviaux de la Marne

Description

Cette couche GeoPackage, intitulée inventaire_points_franchissement_riviere_marne.gpkg, a été élaborée dans le cadre d'une recherche sur les modalités d'implantation et la mobilité dans la basse vallée de la Marne au Néolithique ancien. Elle vise à mettre en symbiose les éléments de sites, la topographie, la toponymie et la bathymétrie, en procédant à un inventaire des points de franchissement de la Marne, tels que les bacs, bordes, gués, "graviers" (gués en patois briard), îles, marais, ponts et ports.

Les données ont été collectées à partir de diverses sources documentaires et cartographiques, incluant la carte de Cassini, la carte de l’état-major, la carte « Sénarmont », la carte agronomique de Seine-et-Marne, les cartes IGN de 1950, ainsi que la carte contemporaine d'OpenStreetMap. Chaque point de franchissement a été identifié et localisé à partir de ces références historiques et contemporaines.

La symbologie appliquée à cette couche permet de renvoyer chaque élément à sa carte d’origine, facilitant ainsi la compréhension de l’évolution des infrastructures de franchissement au fil du temps. Ce travail s'inscrit dans une démarche plus large de modélisation des sites néolithiques, visant à déterminer l'organisation du territoire briard il y a sept mille ans, en confrontant les emplacements des sites à différents fonds de carte et en utilisant des modèles géomatiques tels que les chemins de moindre coût et les bassins visuels.

Cette couche est le fruit d'un travail de recherche dirigé par Françoise Bostyn et François Giligny (UMR 8215 Trajectoires) et s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche collaborative. Elle est mise à disposition en open data pour favoriser l'accès à des données géographiques pertinentes et soutenir les recherches futures dans le domaine de l'archéologie et de la géomatique.

Bibliographie :

Cotta, V. (2025). Modalités d’implantation et mobilité dans la basse vallée de la Marne au Néolithique ancien : Hypothèses à l’échelle de la boucle de Jablines (Seine-et-Marne) [Mémoire de master]. Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; dir. F. Bostyn et F. Giligny.

Producteur
Valentin Cotta
Ce jeu de données a été publié à l'initiative et sous la responsabilité de Valentin Cotta.
Dernière mise à jour
10 juin 2025
Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
1 Fichier principal

Mis à jour le 10 juin 2025 gpkg (184.0Ko)0