De manière générale, les enjeux sont les personnes, biens, activités, éléments de patrimoine culturel ou environnemental, menacés par un aléa et susceptibles d'être affectés ou endommagés par celui-ci. La sensibilité d'un enjeu à un aléa est nommée « vulnérabilité ».
Ce jeu de données liste tous les enjeux qui ont été pris en compte dans l'étude du PPRM. Un enjeu est un objet daté dont la prise en compte est fonction de l'objet du PPRM et de sa vulnérabilité aux aléas étudiés. Un enjeu de PPRM peut donc être pris en compte (ou pas) selon le ou les types d'aléa traités.
Ces éléments constituent le socle de connaissance de l'occupation du sol nécessaire à l'élaboration du PPRM, dans la zone d'étude ou à proximité de celle-ci, à la date de l'analyse des enjeux.
Les données d'enjeux représentent une photographie (figée et non exhaustive) des biens et des personnes exposés aux aléas au moment de l'élaboration du plan de prévention des risques. Ces données ne sont pas mises à jour après l'approbation du PPRM. En pratique elles ne sont plus utilisées : les enjeux sont recalculés en tant que de besoin avec des sources de données à jour.

Origine

Dans un premier temps, des zones de bâti contigu ont été définies en réalisant des zones tampon de 40m autour des bâtiments existants à une date donnée.
Ces zones de bâti contigu ont ensuite été réduites en périphérie de 25 m de façon à cerner de plus près le bâti .

QUALITÉ DES DONNÉES : La tâche urbaine a été définie en automatisant la traitement d''informations. Ce traitement présente des approximations et des imprécisions.Il permet néanmoins de dégager de grandes tendances, surtout dans zones d'habitat résidentiel.

  • La première information exploitée est la date de construction des bâtiments qui est fournie dans la base MAJIC. Tous les bâtiments ne sont pas datés, ce qui génère des imprécisions. Des secteurs bâtis ne peuvent pas être affectés à une tâche à une date donnée. Cela concerne particulièrement les bâtiments à usage d''activité, de commerce ou les bâtiments publics.

  • Il n'existe pas d'identifiant unique pour les bâtiments dans la base MAJIC. Il n'a donc pas été possible de faire un lien entre le bâtiment (objet géographique) et les données de ce bâtiment dans MAJIC. Par défaut, la date de construction du bâtiment le plus ancien sur une parcelle a été affectée à tous les bâtiments de la même parcelle

Organisations partenaires

DDT Aveyron

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

L_TACHE_URBA_MAJIC_1962_2015_053.shp (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.