Éléments de fracture et d’obstacles à la circulation des espèces : voies de communication fracturantes dans une dimension régionale (routes et voies ferrées).
Limites d’utilisation liées à l’échelle de cartographie : les données ont été réalisées pour une lecture et une utilisation au 1/100 000. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à une échelle plus précise.

Origine

Sources des données utilisées :

  • réseau (2012) et trafic routiers (2011) de la DIRO
  • réseau, trafic et projets routiers des départements (CG 22, 2011 ; CG 29, 2011 ; CG 35, 2012 ; CG 56, 2011)
  • réseau ferré (RFF, 2012)
  • linéaire du projet LGV Loire-Bretagne (Eiffage Rail Express, 2012)

Réseau routier :

  • toutes les 2x2 voies ont été prises en compte
  • tous les axes ou portions d’axes routiers supportant des trafics supérieurs à 5000 véhicules par jour ont été retenus. Pour certaines routes dont le trafic varie en fonction des tronçons, un choix a été fait de les conserver ou non, pouvant intégrer la connaissance à dire d’experts des routes en question.

Projets routiers et ferroviaires :

  • le projet de LGV Le Mans-Rennes ;
  • les projets routiers d’aménagement des axes Rennes-Angers, Rennes-Redon et de la liaison Concarneau-RN165.

Réseau ferroviaire :
Toutes les 2 voies ont été retenues (les tronçons de voies ont été supprimés dans les grandes agglomérations)

Pour en savoir plus, consulter le rapport n°2 du SRCE.
http://www.tvb-bretagne.fr/consultation

Organisations partenaires

Observatoire de l'environnement en Bretagne, DREAL Bretagne, Région Bretagne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

infrastructures_fragmentantes_SRCE (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

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Discussions

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