⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

[DRIAAF IdF] Estimations de surface agricole utilisée par zones en proche couronne parisienne en 2010 (Île-de-France)

Mis à jour le 27 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DRIAAF Île-de-France

DRIAAF Île-de-France

10 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Estimations de surface agricole utilisée par zones en proche couronne parisienne en 2010. Ces estimations sont issues d'un croisement entre les données du registre parcellaire graphique (RPG) 2010 et celles du recensement agricole (RA) 2010.

Origine

L’estimation réalisée par la DRIAAF a consisté à calculer une surface agricole communale à partir des données du RPG, en re-découpant les îlots aux limites communales à l'aide de la BD Topo® IGN. L’ensemble des exploitations ayant un RPG ont été prises en compte, puis les données ont été complétées à l’aide des surfaces agricoles utilisées déclarées au recensement agricole par les exploitations n’ayant pas indiqué d’identifiant RPG. Le recensement agricole ne contenant aucun détail sur la localisation des surfaces agricoles des exploitations, les surfaces qui en sont issues ont par défaut été affectées au siège de l'exploitation (le siège de l’exploitation est le corps de ferme, le bâtiment principal de l’exploitation, ou, à défaut, la commune où l’exploitation a la plus grande partie de ses parcelles).

Les travaux de recoupement entre RPG et RA ont conduit à souligner les multiples risques de création de doublons qu’une telle méthode entraînait. Ces risques viennent notamment du fait qu’il a été admis au recensement agricole que les surfaces déclarées pour le RA puissent être très différentes de celles déclarées sur le RPG. Ainsi, par exemple, une exploitation présente sur le RPG peut ne pas être retrouvée au RA parce qu’elle y est recensée avec une autre exploitation. La DRIAAF a essayé de détecter au maximum ces doublons et de les limiter.

Par ailleurs, la DRIAAF étant bien consciente que, surtout en zone péri-urbaine, les exploitations qui n’ont pas de RPG n’ont pas toutes leurs terres dans la commune où elles ont leur siège, une série de vérifications et rectifications a été réalisée, notamment par photo-interprétation.

Malgré toutes les précautions prises et les vérifications effectuées, il est fort probable qu’il reste de multiples sur-évaluations. Il est également tout aussi probable qu’il existe des SAU sous-évaluées, parfois de façon très importante (plus de 100ha). La résolution spatiale indiquée est celle des données vectorielles de référence utilisées. Cependant, les estimations à la commune ont une précision beaucoup moins forte.
De fait, pour la zone la plus proche de Paris, il est proposé d'utiliser de préférence une estimation de la surface agricole par zones. Ces zones ont été définies par regroupement de communes voisines, dans les secteurs où l'indicateur de fiabilité de calcul de la SAU communale est le plus souvent mauvais (voir métadonnées de la couche L_SAU_CO_2010_S_R11). Ce regroupement permet de mieux appréhender la SAU 2010 et également de proposer une estimation de son évolution par rapport à 2000 dans ces secteurs.

Toutes les surfaces sont exprimées en hectare.

Organisations partenaires

DRIAAF Île-de-France

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 4

Voir aussi : ressources communautaires
0 téléchargements

L_SAU_zones_2010_S_R11.csv

Disponible
csv

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

Type
Autre
Type MIME
None
Créée le
27 février 2020
Modifiée le
27 février 2020
Publiée le
27 février 2020

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.