Les Plans Nationaux d''Action pour les Espèces menacées constitue une des politiques mises en place par le Ministère en charge de l''Environnement pour essayer de stopper l''érosion de la biodiversité. Ils sont codifiés à l''article L.414-9 du code de l''environnement : « Des plans nationaux d''action pour la conservation ou le rétablissement des espèces visées aux articles L. 411-1 et L. 411-2 ainsi que des espèces d''insectes pollinisateurs sont élaborés et, après consultation du public, mis en œuvre sur la base des données des instituts scientifiques compétents lorsque la situation biologique de ces espèces le justifie.

Ces plans tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des impératifs de la défense nationale.

Les informations relatives aux actions prévues par les plans sont diffusées aux publics intéressés ; les informations prescrites leur sont également accessibles pendant toute la durée des plans, dans les secteurs géographiques pertinents.

Un décret précise, en tant que de besoin, les modalités d''application du présent article » Le PNA Aigle de Bonelli, coordonné au niveau national par la DREAL Languedoc-Roussillon est confié pour son animation et sa mise en œuvre technique générale au CEN LR (assisté notamment de deux coordonateurs régionaux : CEN PACA et LPO RA en Rhône-Alpes).

La cartographie doit tenir compte d''exigences pas toujours convergentes qu''il faut concilier :

  • du fait de la rareté de l''Aigle de Bonelli en France, la confidentialité sur les sites précis de reproduction demeure une règle de base à respecter
  • le PNA AB a besoin d''avoir une vision d''ensemble des sites à enjeux, partagée entre tous les acteurs associés, non seulement des sites utilisés actuellement mais aussi de ceux d''où l''espèce a disparu mais qui pourront être réoccupés dans un futur plus ou moins proche pour peu qu''on ne les laissent pas se dégrader
  • Il est également indispensable, si l''on veut démultiplier la protection et prévenir de nouvelles menaces, de rendre plus largement accessible l''information sur les zones sensibles pour l''espèce, mais à une échelle appropriée.

Le PNA AB a produit un outil cartographique de porter-à-connaissance (qui sera référencé au Système d''Information sur la Nature et les Paysages (SINP)) qui peut contribuer à l''aide à la décision pour les projets d''aménagement du territoire. Son objectif est de faire connaître en amont les territoires indispensables au maintien et à la reconquête de la population française d''Aigle de Bonelli, afin qu''ils soient pris en compte dés l''amont des projets, plans ou programmes.

Cet outil est donc basé sur deux types de périmètres correspondant respectivement :

  • Domaines vitaux : secteurs incluant un ou plusieurs sites de reproduction et l''ensemble des territoires de chasse prospectés par les aigles reproducteurs : 1 fichier national disponible

  • Zones de concentration en erratisme : secteurs incluant régulièrement un nombre important de jeunes aigles non reproducteurs qui y stationnent de quelques mois à quelques années en attendant de se fixer sur un territoire de reproduction. Ce sont des secteurs généralement non propice à la reproduction mais riches en proies. 1 fichier national disponible.

Ces deux types de sites sont complémentaires et essentiels pour l''ensemble du cycle de vie des aigles, ils conditionnent respectivement l''accès à des sites de reproduction convenables et la survie des immatures.

En ce qui concerne les domaines vitaux, les périmètres incluent les sites occupés et les sites vacants : l''ensemble représentant l''aire vitale pour la population française d''Aigle de Bonelli. Ces sites vacants sont en effet prioritairement recolonisés au fur et à mesure de l''amélioration de la survie des individus et de l''ensemble de la population.

Dans un polygone donné des domaines vitaux : une information sur le nombre total de sites connus est fournie ainsi que sur le nombre de sites occupés ou vacants. En addition sont indiqués la présence d''Aigle royal ou de Vautour percnoptère nicheurs, deux espèces à fort enjeu patrimonial pouvant occuper d''anciens sites de l''Aigle de Bonelli vacants : > 90 % des nouveaux couples formés ces dix dernières années de sont installés dans ces DV vacants.

Les zonages de références initialement produits en 2010 ont été complétés ou précisés en 2015 en fonction :

-de l’évolution des connaissances sur les oiseaux : apparition ou disparition des sites (mise à jour des attributs : entre 2010 et 2015, 3 nouveaux couples se sont installés en France : 2 recolonisations de sites vacants et 1 nouveau site reproduction hors DV connus), utilisation de zones d’alimentation révélées par les suivis de terrain et/ou la télémétrie (mise à jour des périmètres pour ~ 10 sites suivis par télémétrie entre 2009 et 2015).

-de l’apparition de nouvelles zones d’erratisme ou de nouveaux domaines vitaux jusqu’alors inconnus (mise à jour des périmètres et des attributs : 1 nouveau DV est apparu et une nouvelle zone d'erratisme a été révélée en LR via la base de donnée Faune LR gérée par Méridionalis sur la Basse plaine de l'Aude-Etang de Capestang).

Origine

Cartographie de Référence réalisée dans le cadre du PNA Aigle de Bonelli intégrant l''ensemble des domaines vitaux actuellement occupés et/ou vacants. Elle est complétée par la cartographie des zones dites d''erratisme : secteurs de concentrations d''oiseaux non territorialisés. 29/09/2011 : compilation des fichiers LR, PACA, RA en un seul fichier 02/07/2015 : Ajout de périmètres 27/10/2015 : Modifications de contours

Organisations partenaires

DREAL Languedoc-Roussillon, CETE Méditerranée

Liens annexes

Consulter cette fiche sur inspire.data.gouv.fr

Ressources

zip

Archive complète

Dernière modification le dimanche 6 août 2017

json

dataset/PNAAigleDebonelliDV_R91.shp (export GeoJSON)

Dernière modification le dimanche 6 août 2017

shp

dataset/PNAAigleDebonelliDV_R91.shp (export SHP/WGS-84)

Dernière modification le dimanche 6 août 2017

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.