⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

DONNEES OUVERTES - Extrait base de données régionale des sols d'Alsace - Base au 1/100 000ème - version 2015

Qualité des métadonnées : 0.6666666666666666/1
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Mis à jour le 24 janvier 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DataGrandEst

Pour améliorer la connaissance des territoires, l'Etat et la Région Grand Est ont mis en place une démarche partenariale d'échange de données avec les acteurs publics de l'aménagement du territoire, intitulée "DataGrandEst". Cette dynamique s'inscrit dans la poursuite de la mise en oeuvre de…

225 jeux de données

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
ID
5a0b0134c751df52e4dc84d2

Temporalité

Fréquence
Inconnu
Date de création
14 novembre 2017
Dernière mise à jour de ressource
24 janvier 2020

Dimensions géographiques

Granularité de la couverture territoriale
Autre
Extras
inspire:resource_identifier
FR-341142131-ARAA_BDSol-Alsace_100000_2015_extrait_Opendata
geop:dataset_id
548d31ad636772ae792b8b12f6ce357356100414
inspire:identifier
FR-341142131-ARAA_BDSol-Alsace_100000_2015_extrait_Opendata

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Les données concernent les sols, produits de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent (Aubert et Boulaine). L'épaisseur du milieu décrit dépasse rarement 2m.
Ces données peuvent être utiles à toute étude nécessitant des informations spatialisées sur les sols (production de biomasse agricole ou forestière, gestion qualitatitive et quantitative des eaux, biodiversité, stockage du carbone, risque érosion, aménagement du territoire, analyse paysagère, archéologie, etc...)
Plusieurs informations représentées par unités cartographiques de sols sont disponibles avec une valeur dominante et une valeur secondaire proposée par unité cartographique, (le sol pouvant présenter une variabilité spatiale importante). Liste des paramètres représentés : matériau parental, pierrosité en surface, texture en surface, profondeur de sols, caractéristique de circulation de l'eau dans le sol...Cette liste pourra s'enrichir progressivement.
Ces données en libre accès proviennent par extraction et traitement de la base de données sur les sols d'Alsace au 1/100 000 ème plus complète et détaillée gérée par l'Association pour la Relance Agronomique en Alsace (ARAA). Cette base de données est par ailleurs accessible selon diverses modalités (voir ressources associées et fiche métadonnées DONNEES - Base de données régionale des sols d'Alsace - Base au 1/100 000ème - version 2015).

Origine

Données sources et processus de production :
(1) Données extraites de la base de données sur les sols d’Alsace -Base au 1/100 000ème - version 2015. La constitution de cette base de données a été faite conformément au cahier des charges du programme national Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) avec le dictionnaire des données Donesol (cf. ressources associées à la fiche), s'appuyant sur la norme X31-560 cartographie des sols (acquisition et gestion informatique de données pédologiques en vue de leur utilisation en cartographie des sols).
Une unité cartographique de sol (UCS) peut être pure et composée d'un seul type de sol (UTS), ou complexe et composée de plusieurs types de sols dont on connaît les caractéristiques et dont on peut estimer le % de surface de présence dans l'unité cartographique.
(2) Pour aboutir à une couche d'information représentant un paramètre par unité cartographique de sol, le processus de traitement de données suivant a été appliqué :
-extraction du paramètre pour l'ensemble des types de sols (UTS) et extraction du % de surface que représente chaque type de sol dans une unité cartographique(UCS)
-calcul de la valeur dominante du paramètre pour une unité cartographique et du % de surface associé
-calcul de la valeur secondaire du paramètre dans une unité cartographique et du % de surface associé
par exemple pour la Pierrosité : PIERRO_1 (classe dominante de pierrosité), PIERRO_1_T (texte en clair de classe dominante de pierrosité), PIERRO_1_P (% de surface de cette classe dominante dans l'unité cartographique), PIERRO_2 (classe secondaire de pierrosité), PIERRO_2_T (texte en clair de classe secondaire de pierrosité), PIERRO_2_P (% de surface de cette classe secondaire dans l'unité cartographique)
les autres paramètres sont : CL_PRO (classe de profondeur du sol), CL_MAT (matériau parental), DN (drainage naturel, circulation de l'eau dans le sol), TEXT (texture en surface)
(3) Remarques complémentaires sur la qualité des données :
Suite à ce travail, la fiabilité attendue des données est en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée (1/100 000ème). Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué dans la désignation du fichier est déconseillée sans observations de terrains complémentaires. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à l’échelle cadastrale.

Organisations partenaires

ARAA, CIGAL

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Fichiers 2

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Explorez les réutilisations de ce jeu de données.

Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.