La dimension maritime de la Bretagne offre des opportunités pour la Région en termes de ressources, d’attractivité et de développement. Les pressions pesant sur la mer et le littoral se sont accentuées ces dernières années, amplifiant les compétitions entre les usages pour l’utilisation des ressources et des espaces. Pour saisir ces opportunités et gérer de manière durable ces pressions, il est indispensable de développer un projet d'avenir pour la zone côtière et d'innover pour développer de nouvelles formes de gouvernance capables de porter ce projet d'avenir. Face à ce constat et en réponse à ces défis, la Région Bretagne a élaboré en 2007 et en concertation avec l’ensemble des acteurs bretons, la charte des espaces côtiers bretons. Née de la convention de Rio de Janeiro de 1992, la gestion intégrée la zone côtière (GIZC) est une déclinaison du concept de développement durable pour les territoires maritimes et littoraux. La GIZC est une méthode de travail qui associe, dans un processus continu, l’ensemble des acteurs de la mer et du littoral dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures et d’actions garantissant une utilisation durable des ressources et des espaces. L'appel à projets GIZC a pour objectifs de s'appuyer sur les territoires pour mettre en place des instances de concertation, capables à l’échelle locale de promouvoir une gestion intégrée de la zone côtière (GIZC).

Origine

Cette couche a été constitué à partir des périmètres des pays, EPCI ou parcs naturels. Ces périmètres sont issus de la couche commune d'Open Street Map (sauf les PNR issus de GéoBretagne).

Organisations partenaires

Région Bretagne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

gizc (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.