Couche d'alerte Flore vasculaire en Pays de la Loire
Mis à jour le 14 décembre 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

DREAL Pays de la Loire
Créée en 2009, la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) assure pour le compte du préfet de région le pilotage et la coordination des politiques relevant des ministères chargés de l'écologie, des risques, du développement durable, de l'énergie, du logement…
Informations
- Licence
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 5cd4244c634f412c2b9de978
Temporalité
- Fréquence
- Inconnu
- Date de création
- 9 mai 2019
- Dernière mise à jour de ressource
- 14 décembre 2020
Extras
- inspire:resource_identifier
- https://catalogue.sigloire.fr/geonetwork/srv/23e08f02-f00a-4d99-b851-4c5e18b1a3e5
- geop:dataset_id
- d1d91e4b0f23f4165f53acb6b5f510c1572611f4
- inspire:identifier
- 23e08f02-f00a-4d99-b851-4c5e18b1a3e5
Intégrer sur votre site
URL stable
Description
Les « couches d’alerte » constituent un outil d’information élaboré par le Conservatoire Botanique National de Brest à destination de certains partenaires institutionnels. Le principe consiste à mettre à disposition des services concernés des couches cartographiques représentant des informations synthétiques sur les enjeux liés à la présence d’espèces végétales à forte valeur patrimoniale, dont certaines sont protégées par la loi. Ces couches d’information sont élaborées dans le cadre de conventions signées entre le CBN de Brest et ses partenaires. Elles traduisent l’état des connaissances intégrées à la base d’information géographique du CBN de Brest (base Calluna), dans le cadre de ses missions générales de connaissance de la flore.
Origine
La connaissance de la répartition de la flore vasculaire sur son territoire d’agrément est une des principales missions du Conservatoire botanique national de Brest. Depuis le début des années 1990, il a ainsi mis en place un inventaire permanent de la flore de son territoire d’agrément. Les botanistes du Conservatoire botanique et un nombre important de botanistes amateurs, dont le réseau est animé par le CBN, ont récolté de nombreuses données sur la répartition des espèces de flore vasculaire.
Toutes les données sont recueillies selon une méthode d’inventaire standardisée qui consiste à établir, pour une zone d’inventaire repérée sur des cartes au 1/25 000, la liste des plantes vasculaires observées à une date donnée. Ces données sont stockées et exploitées dans la base de données floristiques Calluna du Conservatoire botanique national de Brest.
La couche d’alerte exploite des données extraites de la base Calluna. Ces données ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives, elles reflètent un état des connaissances à un moment donné.
Il est à noter que le CBNB détient d’autres observations floristiques moins précises géographiquement (maille UTM 10km x 10km, commune...). La couche d’alerte s’appuie majoritairement sur les données recueillies à l’échelle du 1/25 000.
Organisations partenaires
DREAL Pays de la Loire, Conservatoire Botanique National (CBN) de Brest
Fichiers 15
Ressources communautaires 0
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Réutilisations 0
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.