Accords de libre échange
Article de blog
Publié le 4 décembre 2014 par Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Ceci est une expérience dégradée de data.gouv.fr. Veuillez activer JavaScript et utiliser un navigateur à jour.
Cette fiche présente un corpus de documents relatifs aux négociations du Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement (TTIP), de l'Accord économique et commercial global (CETA) et de l'Accord sur le commerce des services (TISA).
Le 14 juin 2013, le Conseil de l’Union Européenne, qui réunit les chefs d’Etat et de gouvernement des Etats membres de l’Union, a confié à la Commission Européenne un mandat pour mener les négociations avec les États-Unis en vue d’aboutir à un accord transatlantique de commerce et d’investissements.
Plusieurs dénominations désignent ce projet de Partenariat transatlantique qu’elles soient anglophones (TAFTA - Trans Atlantic Free Trade agreement ; TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership) ou francophones (PTCI - Partenariat transatlantique sur le commerce et l’investissement).
Ces négociations sont organisées autour de trois piliers : accès aux marchés (biens agricoles et industriels, services, marchés publics) ; barrières au commerce de nature non-tarifaire, mesures sanitaires et phytosanitaires et convergence réglementaire ; règles (propriété intellectuelle et indications géographiques, énergie et matières premières, concurrence, règles d’origine, facilitation des échanges, développement durable).
Le 18 octobre 2013 ont pris fin les négociations de l’accord économique et commercial global (AECG) (Comprehensive Economic and Trade Agreement – CETA en anglais) entre l'UE et le Canada.
Afin de favoriser le commerce entre l’Union et le Canada, l’objectif de la négociation a été, notamment, d’obtenir la reconnaissance de nos indications géographiques, de permettre l’augmentation de nos exportations agricoles, d’abaisser de nombreuses barrières au commerce de nature non-tarifaire, de faciliter des investissements croisés, d’obtenir une meilleure protection de la propriété intellectuelle.
A la demande de chaque partie, un certain nombre de matières ne sont pas concernées par l’accord, telles que les services audiovisuels ou les législations de protection de la santé et du consommateur en matière alimentaire (par exemple : OGM, viande aux hormones).
Le projet de l’Accord a été mis en ligne par la Commission européenne et va désormais être traduit dans les langues des 28 États membres de l’Union européenne avant d’être soumis au Conseil et au Parlement européen, puis aux Parlements nationaux.
Le 18 mars 2013, le Conseil de l’Union européenne, qui réunit les ministres des gouvernements des Etats membres, a confié à la Commission Européenne un mandat pour mener les négociations relatives à l’Accord sur le commerce des services (Trade in Services Agreement – TiSA en anglais). Ces négociations réunissent 25 membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont l’Union Européenne, soit 52 pays qui représentent au total 70 % du commerce mondial des services. Elles visent à obtenir l’ouverture des marchés des services encore fermés aux entreprises européennes et à améliorer les règles relatives au commerce transnational, qu’elles soient thématiques (mouvement temporaire de travailleurs, règlementation intérieure) ou sectorielles (services de transport maritime, services de transport aérien, services de transport routier, services financiers, services professionnels, services de télécommunications, commerce électronique et services des technologies de l’information et de la communication).
2 décembre 2015
Licence Ouverte / Open Licence
Description des données renseignée
Ressources documentées
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour respectée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Article de blog
Publié le 4 décembre 2014 par Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)
Il n'y a pas encore de discussion pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
54802738c751df2156e127c2
4 décembre 2014
Ponctuelle
2 décembre 2015
United States of America, Suisse, Canada, European Union
Autre