⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Contrat de Développement Territorial

Mis à jour le 4 mai 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Seine-Saint-Denis - Le Département

La Seine-Saint-Denis est un territoire d’une superficie de 236 km² situé au Nord-Est de Paris. Département de la petite couronne, il compte 1,529 million d’habitants. Territoire populaire, il se caractérise par un nombre important de jeunes et par son dynamisme économique : développement d’un…

196 jeux de données

Informations

Temporalité

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

Cartographie des contrats de développement territorial en Seine-Saint-Denis. Les contrats de développement territorial sont prévus par l'article 21 de la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. Le décret n°2011-724 du 24 juin 2011 précise que leur objet est la mise en place d'une démarche contractuelle et partenariale d'élaboration et de mise en ouvre sur le long terme des projets de développement des territoires stratégiques du Grand Paris, et en particulier ceux desservis par le réseau de transport public du Grand Paris. Ces contrats sont établis entre l'Etat et les communes et leurs groupements. Les départements et la région peuvent être signataires. Paris Métropole, Atelier international du Grand Paris, Association des maires d'Ile-de-France peuvent émettre des avis. L'initiative d'un CDT est prise au nom de l'Etat par le préfet de région ou par une ou plusieurs communes ou epci. Un CDT doit notamment préciser le périmètre concerné, le projet stratégique du territoire, les objectifs et priorités (économie, logement, transport), le programme d'actions, les projets d'infrastructures, les conditions de mises en oeuvre. Le projet de CDT fait l'objet d'une évaluation environnementale. Il donne lieu à une enquête publique et à signature des participants. Sa durée est de 15 ans avec des clauses de révisions tous les 3 ans. Attributs provenant de l'IAU IDF : NbCom : nombre de communes
NbComAss : nombre de communes associées
NbEPCI : nombre d'EPCI
nbGareGPE : nombre gare GPE
MoyCLog990 : Construction annuelle : moyenne 1999-2009 (sitadel,TOUS LOGEMENTS)
TOL : Territorialisation de l'offre de logement
objTxEmp : objectif taux d'emplois dans 15 ans
objNbEmp : Nombre d'emplois projetés lorsque annoncé
PopMun2011 : Population municipale en 2011
Emp2010 : Nombre d'emploi au quart en 2010
Act2010 : Population active au quart en 2010
NbLog2010 : Nombre de logement en 2010

Origine

Jointure à la volée (vue SQL) entre liste des communes avec leur appartenance CDT et les contours de communes BD TOPO IGN. Les communes sont ensuite regroupées par CDT. Les attributs sont issus d'une jointure avec le fichier des CDT IDF en téléchargement libre sur le site de l'IAU IDF qui a récolté les informations auprès de la Région Île-de-France, de la DRIEA IF, des EPA sollicités, des collectivités locales concernées. L'avancement des CDT est tenu à jour par la DAD d'après la DRIEA.

Organisations partenaires

Département de la Seine-Saint-Denis

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.