La cartographie de l'aléa retrait gonflement des argiles sur la commune de Betcave-Aguin dans le département du Gers est extraite de la cartographie départementale issue du BRGM. Cette cartographie constitue un zonage de la probabilité d'occurrence du phénomène de retrait-gonflement des terrains argileux. Une carte de susceptibilité a d'abord été établie sur la base de critères purement physiques par le BRGM à partir des cartes géologiques du département, qui ont été interprétées en prenant en compte les facteurs suivants pour chaque formation géologique :

  • la proportion de matériau argileux au sein de la formation (analyse lithologique) ;
  • la proportion de minéraux gonflants dans la phase argileuse (composition minéralogique) ;
  • le comportement géotechnique du matériau.
    Pour chacune des formations argileuses identifiées, le niveau d’aléa est en définitive la résultante du niveau de susceptibilité ainsi obtenu avec la densité de sinistres retrait gonflement, rapportée à 100 km2 de surface d'affleurement réellement urbanisée.

Origine

Les limites d'une zone d'aléa sont représentées sur la carte des aléas en fonction du niveau de l'aléa. Autrement dit, les objets polygones représentant les zones d'aléas forment une couverture partielle de la zone étudiée dont chaque élément de couverture est un polygone fermé dans lequel des aléas ont le même niveau d'intensité. Autrement dit, le critère de découpage des zones d'aléa est le niveau de l'aléa.
Le jeu de données est au standard COVADIS.

Organisations partenaires

DDT Gers

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources

zip

Archive complète

Dernière modification le lundi 12 février 2018

json

dataset/N_ZONE_ALEA_PPRN_20140019_S_032.TAB (export GeoJSON)

Dernière modification le lundi 12 février 2018

shp

dataset/N_ZONE_ALEA_PPRN_20140019_S_032.TAB (export SHP/WGS-84)

Dernière modification le lundi 12 février 2018

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.