Cartes postales d'époque (1900-1944) consacrées au territoire des Hauts-de-Seine conservées aux Archives départementales.


Les Archives départementales des Hauts-de-Seine conservent une importante collection de cartes postales constituée essentiellement à partir d’acquisitions.

Ce fonds de près de 10 500 cartes postales, illustrant les paysages urbains et champêtres des 36 communes des Hauts-de-Seine ainsi que les différents modes de locomotion à travers le temps, se compose de 3 sous-séries :

  • 9 Fi, Cartes postales anciennes (1900-1944),
  • 10 Fi, Cartes postales postérieures à la Seconde Guerre mondiale (1945 à nos jours)
  • 12 Fi 2, Collection Lapie (1950-1955).

Ces cartes postales, classées par communes et par thèmes, évoquent le passé de nos 36 communes : scènes de rues, marchés animés, promenades d’élégantes dans les bois ou les parcs. Le thème des transports y est largement représenté avec le chemin de fer, le tramway, l’automobile ou encore l’aviation.

Les Archives départementales proposent dans ce jeu de données la sous-série de cartes postales anciennes (9 Fi) consacrée à la période 1900 à 1944, sous-série tombée dans le domaine public. Cette collection mise en ligne est amenée à s’enrichir régulièrement au fur et à mesure de l’avancée des opérations de numérisation de ce fonds iconographique.


Ressources

csv

Export au format CSV

Dernière modification le lundi 27 février 2017

json

Export au format JSON

Dernière modification le lundi 27 février 2017

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.