République
Française
Dans le cadre de ses activités de constitution d'un fond de plan PCRS sur 10 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le CRAIG est amené à effectuer des opérations de contrôle basées sur des levés topographiques GNSS.
Afin d'assurer la précision planimétrique de 10 cm, il est nécessaire de "rattacher" ces levés à des points de référence géodésique parfaitement connus en coordonnées dans le but de détecter d'éventuels problèmes de précision.
Ce rattachement s'effectue en priorité avec les repères du RGF de l'IGN qui constituent la référence géodésique nationale. Néanmoins, les sites du RGF sont parfois difficile d'accès et les repères ont tendance à disparaître.
Le CRAIG implante ainsi depuis 2022 des repères pérennes en complément de ceux du RGF pour rattacher ses levés GNSS.
Les sites d'implantation choisis répondent à plusieurs critères :
Les repères sont généralement matérialisés par un clou topographique en acier planté dans une surface en béton et signalés par un marquage à la peinture blanche.
Chaque repère est l'objet d'une fiche PDF indiquant les coordonnées calculées en RGF93 dans les projections Lambert-93 et Lambert CC45 ou 46, accompagnées de photos et d’éléments de localisation.
Les informations sur les repères sont également diffusées via un flux WMS/WFS sous forme de ponctuels portant en attribut :
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée