Cadastre - Extraits du Plan Cadastral Informatisé du Calvados - 2021

Ce jeu de données provient d'un service public certifié

Département du Calvados

Informations

Couverture temporelle
2020/01 to 2020/03
Fréquence
Annuelle
Date de création
29 décembre 2020
Date de mise à jour
21 septembre 2021
Dernière mise à jour de ressource
29 décembre 2020
Granularité de la couverture territoriale
Département français
Couverture territoriale
Calvados

Extras

ID
5feb9b9879a4f62afd071b68
Date de création
29 décembre 2020
Date de mise à jour
21 septembre 2021

Le cadastre est un ensemble de plans et fichiers administratifs qui recensent toutes les propriétés immobilières situées dans chaque commune française, et qui en consigne la valeur afin de servir de base de calcul à certains impôts. (Wikipédia)

Au début des années 2000, les plans cadastraux de l'ensemble des communes du Calvados ont été numérisés et vectorisés selon la norme EDIGEO avec le concours financier du Département du Calvados (partenariat avec les Centres des Impôts Fonciers - CDIF).

Le Plan Cadastral Informatisé (PCI) est librement téléchargeable sur https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/plan-cadastral-informatise

Le Plan Cadastral Informatisé est diffusé sous deux formats métiers rendant sa réutilisation difficile pour d'autres usages.

Le Département du Calvados propose donc d’en redistribuer une version simplifiée dans des formats plus couramment utilisés. Les données sont produites à partir des données EDIGÉO du PCI Vecteur puis découpées par EPCI.

Ci-dessous différents zip téléchargeables dont le contenu comprend les données suivantes :

  • les bâtiments (geo_batiment) : construction assise sur une ou plusieurs parcelles cadastrales. Un bâtiment est en relation avec chacune de ses parcelles d’assise. Dans le cas où le bâtiment se situe sur le domaine non cadastré, il est rattaché à la parcelle la plus proche. Les limites d’un bâtiment peuvent être en partie confondues avec celles des parcelles. Une division de parcelles n’entraîne pas une division de bâtiment. Lorsqu’on réunit deux parcelles sur lesquelles sont implantés deux bâtiments contigus, les bâtiments ne sont pas réunis.
  • les parcelles (geo_parcelle) : portion du territoire communal d’un seul tenant située dans une subdivision de section et appartenant à un même propriétaire. Une limite de parcelle peut être confondue avec une limite de lieudit, de subdivision de section, de section, de commune, de département ou d’Etat lorsque ces limites ont des tronçons communs. Certaines parcelles, incluses dans la voirie et en attente d’une régularisation juridique, ne figurent pas au plan cadastral.
  • les sections cadastrales (geo_section) : partie du plan cadastral correspondant à une portion du territoire communal et comportant, suivant le cas, une ou plusieurs subdivisions de section.
  • les tronçons de cours d’eau (geo_tronfluv) : élément surfacique (fermé) utilisé pour tous les cours d’eau, les étangs, les lacs, les rivages de mer… Un libellé y est associé. Les pièces d’eau sans libellé sont considérées comme des objets surfaciques divers.
  • les tronçons de route (geo_tronroute) : élément surfacique (fermé) utilisé pour tous les tronçons de routes. Un libellé y est associé.

Ces données sont proposées dans les formats suivants :

  • Shapefile - exploitation dans les logiciels SIG)
  • SVG - exploitation dans les logiciels de dessin)
  • Geojson - exploitation dans des applications web)
  • DXF - exploitation dans les logiciels de CAO/DAO)

Ressources 16

Voir aussi : ressources communautaires

Embed

Vous pouvez facilement intégrer ce jeu de données sur votre site en collant cet extrait de code dans votre page html.

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.