Le mode de vie, les comportements de consommation des familles polynésiennes évoluent avec le temps. Bien comprendre les modes de consommation des jeunes ménages ou des plus anciens permet aux décideurs publics de mieux répondre aux attentes des uns et des autres. Il faut mesurer l’ampleur des changements et prendre en compte les spécificités propres à chaque archipel de la Polynésie française. L’Etude Budget des Familles est le meilleur instrument pour mesurer les comportements de consommation et leurs évolutions. L’ISPF réalise cette enquête auprès de 3 792 familles dans l’ensemble des archipels durant une année. Avec les réponses des ménages enquêtés, on pourra :

  • Évaluer les dépenses et ressources des familles de Polynésie ;
  • Connaître la ventilation des dépenses selon les différents postes budgétaires ;
  • Observer l’évolution des habitudes de consommation des ménages depuis la dernière enquête réalisée il y a déjà 15 ans ;
  • Comparer les comportements de consommation entre les différents archipels ;
  • Quantifier la consommation non marchande et les échanges entre familles.

Ressources

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.