Bonnes pratiques pour la mise en œuvre d'une IA frugale

Description

Contexte :


 Constatant l'absence de méthodologie d'évaluation globale des systèmes d'IA, l'Ecolab du Commissariat Général au Développement Durable (Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires) a lancé en janvier 2024 un groupe de travail sur l'impact environnemental de l'IA, en partenariat avec l'AFNOR et dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l'IA. Le référentiel général pour l'IA frugale est le résultat de 6 mois de travail avec 150 contributeurs, issus des entreprises, de la recherche, des associations et des administrations. Ce référentiel constitue une première au niveau international pour offrir à tous les acteurs des services numériques un référentiel, d'application volontaire, accessible et compréhensible par tous.

 Disponible sur la boutique AFNOR (https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/afnor-spec-2314/referentiel-general-pour-lia-frugale-mesurer-et-reduire-limpact-environneme/fa208976/421140), ce référentiel se structure en trois parties :
- Un guide des définitions précises des notions connexes à l'IA et à la frugalité ;
- Une méthodologie de d'évaluation au travers d'indicateurs environnementaux ;
- Des bonnes pratiques opérationnelles permettant aux organisations intéressées par des projets d'IA frugale de les adopter dans les meilleures conditions.

Description :

Ce jeu de donnée met à disposition les bonnes pratiques élaborées dans le référentiel général pour l'IA frugale. Elles sont au nombre de 31 et se catégorisent selon différents facteurs. :
 -        Le gain de frugalité qu'elles génèrent en étant mises en œuvre (faible, modéré, élevé)
 -        L'intensité de l'effort nécessaire pour les mettre en œuvre (faible, modéré, élevé)
 -        L'étape du cycle de vie de l'IA sur lequel elles interviennent (transverse, initialisation, conception et développement, vérification et validation, déploiement, exploitation et suivi, validation continue, réévaluation, mise hors service).
 -        L'élément qu'elles concernent : service, données, infrastructures.
 Pour chaque bonne pratique, vous y trouverez son numéro au sein du référentiel général pour l'IA frugale, son titre et son thème. Une description est présente ainsi qu'une mise en œuvre détaillée. Il y est également mentionné la source de la bonne pratique. Il peut s'agir de témoignage ou de bibliographie.

Vous trouverez au sein du référentiel général plus de détails sur l'élaboration de ces bonnes pratiques : https://www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/afnor-spec-2314/referentiel-general-pour-lia-frugale-mesurer-et-reduire-limpact-environneme/fa208976/421140
 Le CSV est codé en UTF-8, avec les données séparées par des points-virgules

L'objectif :


 Aisément compréhensibles et flexibles elles permettent d'être saisies individuellement en fonction des priorités de chaque organisation. C'est pourquoi il est possible de les choisir en fonction de leurs gains de frugalité ou de leurs efforts de mise en œuvre.

Licence CC-By 4.0 Attribution : AFNOR

Dernière mise à jour
25 novembre 2024
Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

1 Fichier principal

Mis à jour le 25 novembre 2024 csv (74.9Ko)87