Ce jeu de données contient le polygone du périmètre de la zone active anguille sur le bassin hydrographique de l'Adour.
Face au déclin inquiétant de la population d'anguilles européennes, la commission européenne a émis en septembre 2007 un règlement qui institue des mesures de reconstitution du stock d'anguilles et a imposé à chaque État membre de soumettre un plan de gestion de sauvegarde de l'espèce avant le 31 décembre 2008.
Afin de répondre au règlement européen, la France a soumis le 17 décembre 2008 son premier plan national de gestion de l'anguille (PGA), qui correspond à un premier cycle de gestion de trois ans (2009-2011).
La Commission européenne a approuvé le plan de gestion de l'anguille français par une décision du 15 février 2010.
Le PGA 2009-2011 a pour objectifs de :
Parmi les zones hébergeant différents stades de maturité de l'anguille (critères biologiques), on distingue, selon l'importance de la colonisation de la zone :
Origine
La répartition des anguilles a été analysée en prenant en compte la présence des anguilles lors des inventaires par pêche électrique (données du Réseau Hydrobiologique et Piscicole (RHP) de l’ONEMA pour la période avant 2007) en distinguant les stades colonisant (<30cm) et sédentaires (>30cm). La zone active est caractérisée par la présence d’individus de moins de 30 cm qui témoigne d’une colonisation récente (moins de 5 ans).
Organisations partenaires
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG
Liens annexes
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.