⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

AZI - Crues de l'atlas des zones inondables dans le département des Pyrénées-Atlantiques

Mis à jour le 29 février 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Pyrénées-Atlantiques

589 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

La table L_AZI_CRUE_S_064 est constituée des polygones d’emprise des surfaces inondables caractérisées par les fréquences des crues :

  • 02 : crue très fréquente (d’ordre annuelle) ;
  • 30 : crue centennale
  • 03 : crue fréquente (retour de 5 à 15 ans) ;
  • 40 : crue décennale
  • 04 : crue exceptionnelle.
    Études réalisées en dix phases entre 1994 et 2008. (Cf documents associés pdf).
    Cette carte vise à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation. Elle n’a pas de portée réglementaire et ne peut se substituer à un document d’urbanisme ou un Plan de Prévention des risques (PPR). Néanmoins, elle permet aux citoyens et aux responsables, élus ou administratifs, de mieux apprécier l’étendue des zones qui présentent un risque d’inondation important ou qui favorisent l’étalement des eaux. Elle est un outil d’information et d’aide à la décision. Elle ne peut être ignorée notamment dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et de leur explication.Cette carte peut-être reproduite, sauf à des fins commerciales. Elle trace le contour des zones dont la probabilité d'inondation annuelle est de 1/10 (crue décennale) et la probabilité d'inondation annuelle est de 1/100 (crue centennale) . La démarche employée allie l’hydrologie (la connaissance des cours d’eau et la dynamique de leur débit) et la géomorphologie fluviale (l’analyse des formes du relief du fond de la vallée).
    L’ensemble des données disponibles a été pris en compte et analysé : études, archives, informations hydrologiques...Une autre limite de l’étude est le type d’inondation étudié : le débordement du cours d’eau. N’ont pas été cartographiées les inondations par remontée de nappe ou du type du ruissellement pluvial urbain. La présence d’eau dans le fond de cuvette, une doline par exemple, relève d’un autre phénomène hydrologique naturel et n’est donc pas porté sur cette carte.

Origine

Les limites d'une zone d'aléa sont représentées sur la carte des aléas en fonction du niveau de l'aléa. Autrement dit, les objets polygones représentant les zones d'aléas forment une couverture partielle de la zone étudiée dont chaque élément de couverture est un polygone fermé dans lequel des aléas ont le même niveau d'intensité. Autrement dit, le critère de découpage des zones d'aléa est le niveau de l'aléa.

Organisations partenaires

DDTM Pyrénées-Atlantiques

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 3

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.