Atlas des zones inondables en Bretagne
Description
La constitution d'AZI s'inscrit dans le cadre de la loi du 22 juillet 1987 qui précise que les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis.
En Bretagne, la DDTM des Cotes d'Armor a engagé sur son territoire un programme pluriannuel d’élaboration d'atlas de zones inondables sur les principaux cours d'eau à enjeux du département.
La DREAL Bretagne a fait de même, sur les trois autres départements bretons.
Sur la base des enseignements des plus fortes inondations passées et connues ainsi que d'une analyse morphologique des fonds de vallées, les atlas des zones inondables réalisés en Bretagne cartographient l’emprise maximale des zones inondables.
Les cartes de zones inondables sont réalisées à l’échelle 1/25000.
La couche mise en ligne représente cette emprise maximale sur les départements du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.
L'analyse effectuée sur le département des Cotes d'Armor permet d'aller plus loin en déterminant des niveaux d'aléas :
- niveau faible : hauteur d'eau inférieure à 0.5 m
- niveau moyen : hauteur d'eau comprise entre 0.5 m et 1.0 m
- niveau fort : hauteur d'eau supérieure à 1.0 m.
A noter que certains tronçons de cours d'eau, en limite de département avec les Cotes d'Armor, sont couverts par les deux études.
Les atlas ayant été réalisés par rivière, les tables de chaque atlas ont été fusionnées en une seule couche sur toute la Bretagne.
Origine
Pour l'étude sous maîtrise d'ouvrage DREAL (départements 29, 35 et 56), la cartographie des zones inondables s’appuie sur :
- une analyse générale de la vallée : géologie, occupation des sols, ouvrages hydrauliques ;
- une phase d’enquête auprès des organismes et riverains pouvant posséder des informations sur les inondations ;
- une recherche d’archives sur les crues passées dans les services de l’Etat et les archives départementales ;
- une analyse hydrogéomorphologique de la vallée (analyse stéréoscopique des photographies aériennes, reconnaissance de terrain).
Pour l'étude sous maîtrise d'ouvrage DDTM22, contacter le service pour de plus amples renseignements (ddtm-sg-prs@cotes-darmor.gouv.fr).
Organisations partenaires
DREAL Bretagne
Producteur
⚠️ Ce jeu de données est géré par la plateforme geo.data.gouv.fr . Cette plateforme n'est pas activement maintenue et en conséquence, vous pouvez trouver de fausses données ou des métadonnées. Plus d'informations sur l'arrêt de geo.data.gouv.fr est disponible ici.
Dernière mise à jour
24 janvier 2020
Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Qualité des métadonnées :
Description des données renseignée
Fichiers documentés
Licence renseignée
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers standards
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale renseignée
Tous les fichiers sont disponibles
Qualité des métadonnées
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de réutilisation pour ce jeu de données.
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.
Informations
Mots-clés
ID
55b2360bc751df55f510ccbf
Temporalité
Création
24 juillet 2015
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
24 janvier 2020
Couverture spatiale
Granularité de la couverture territoriale
Autre
Actions
Intégrer sur votre site
Extras
inspire:resource_identifier
FR-130010002-azibretagne
geop:dataset_id
28895712cd6776bfd03b681f0b43431acaf264d1
inspire:identifier
f3368c03-6636-4284-ae43-9acdb076285e
Statistiques sur l'année
Visites
762
Téléchargements
659
Réutilisations de ce jeu de données
0
Abonnés
0