Maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives est un axe important de la politique sportive de l’Etat qui passe par l’obtention de bons résultats lors des rencontres sportives internationales.

Pour favoriser les bons résultats des athlètes français dans les compétitions sportives internationales, le ministère chargé des sports développe une politique de suivi social afin que les sportifs de haut niveau puissent réaliser les performances à la hauteur de leur potentiel, tout en leur garantissant la poursuite d’une formation et d’une insertion professionnelle correspondant à leurs capacités et leurs aspirations.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :
la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives ;
les compétitions de référence ;
la liste des sportifs de haut niveau ;
les parcours de l’excellence sportive.

Le ministre chargé des sports arrête, au vu des propositions des fédérations et après avis de la Commission nationale du sport de haut niveau, la liste des sportifs de haut niveau. Cette liste contient 6 catégories de sportifs:

  • Senior ;
  • Elite ;
  • Espoir ;
  • Jeune ;
  • Partenaire d’entraînement ;
  • Reconversion.

Le jeu de données « liste des athlètes inscrits sur la liste des Sportifs de Haut Niveau (SHN) en 2016 » correspond à cette liste arrêtée par le ministère chargé des sports pour l’année 2016. Il est également possible d’interroger la base de données depuis la page Internet http://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-performance/Sport-de-haut-niveau/article/Liste-des-sportifs-de-haut-niveau

Ressources

Athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en 2015

Athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en 2015

Athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en 2015 - description des variables

Athlètes inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau en 2015 - description

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.