La base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents), publiée par le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), répertorie les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques ou à l’environnement. ARIA recense plus de 53.000 accidents ou incidents survenus en France ou à l’étranger.

Cette base de données est accessible par un moteur de recherche, très lent, et propose un mode d'export de données via le service Cerbère ou une identification FranceConnect. Cependant, l'export au format CSV ou PDF est limité à 500 résultats.

En l'absence de la publication exhaustive d'une base de données de ces accidents, nous proposons une version de l'ensemble des données correspondant aux résultats associés au filtre "accidents", issus du moteur de recherche officiel. Le modèle de données retenu correspond au modèle de données observé à l'aide d'un téléchargement via Cerbère. Seules les données en français ont été reportées dans ce fichier.

Deux fichiers sont disponibles au téléchargement, dont le contenu est identique :

  • un fichier CSV, encodage UTF-8, séparateur virgule (compressé via gz),
  • un fichier XLSX, pour une ouverture facile via Excel.

Ressources

Fichier principal

Dépôt de code

Ressources communautaires

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.