Aménagement - Viabilité hivernale du réseau routier départemental du Calvados

Ce jeu de données provient d'un service public certifié

Département du Calvados

Informations

Licence
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Fréquence
Trimestrielle
Date de création
13 juin 2021
Date de mise à jour
30 août 2021
Dernière mise à jour de ressource
14 juin 2021
Granularité de la couverture territoriale
Département français
Couverture territoriale
Calvados

Extras

ID
60c67301f59e26eac9827674
Date de création
13 juin 2021
Date de mise à jour
30 août 2021

Le réseau de viabilité hivernale sur les routes départementales est issu du DOVH (dossier d'organisation de la viabilité hivernale) approuvé par le conseil départemental du Calvados.

Pour définir les niveaux de services, l'organisation de la viabilité hivernale s'appuie sur la hiérarchisation des routes départementales adoptée par le conseil départemental, prend en compte les conditions géographiques et climatiques du Calvados et les conséquences des intempéries sur les conditions de circulation classées en 4 situations : C1 (circulation normale), C2 (circulation délicate), C3 (circulation difficile), C4 (circulation impossible).

Les niveaux de services par ordre de priorité sont les suivants : N1 (routes départementales non concernées), N2 (routes départementales principales - 1 164 km - couvrant le réseau structurant et assurant la continuité de niveau de service avec les RN et les départements limitrophes). Tous les chefs-lieux de canton et principaux pôles de services sont raccordés à ce réseau par une route sur laquelle est appliqué le même niveau de service Le niveau N3, est assuré sur le reste des routes départementales, soit 4 467 km : le service est assuré après retour aux conditions de circulation C1, éventuellement C2 sur le réseau N2. En situation de neige, le traitement du réseau N3 n'est pas assuré les week-ends et jours fériés pendant lesquels les équipes d'astreinte traitent le réseau prioritaire N2. L'exécution de la viabilité hivernale sur le réseau N3 est effectuée en fonction des priorités locales. Les sites particulièrement sensibles à traiter en priorité sur le réseau N3 sont dénommés N3P.

Les patrouilles effectuent des relevés de température de chaussée sur des points "sensibles" recensés sur les itinéraires principaux, suivant un circuit déterminé dans le DOVH.

Ressources 2

Voir aussi : ressources communautaires

Embed

Vous pouvez facilement intégrer ce jeu de données sur votre site en collant cet extrait de code dans votre page html.

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.