DatARA : une plateforme pilotée par la Préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette infrastructure est né de la collaboration entre les services de l’État et les collectivités territoriales en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces acteurs publics ont souhaité renforcer leur coordination dans la…
La Directive 1/2000 de l'INAO désigne sous le terme aire géographique la matérialisation de l'aire de production de l'AOP. Elle est définie par une liste d'entités administratives (départements, cantons, communes) ou par des limites géographiques naturelles. Elle correspond à l'aire délimitée la plus vaste dans laquelle toutes les étapes de l'élaboration du produit sont autorisées. Néanmoins, il peut exister, pour les vins une aire de proximité immédiate, définie par dérogation, pour la vinification et l'élaboration des vins. Les détails de cette dérogation sont précisés dans le chapitre XI du cahier des charges de l'appellation. Dans certains cas, l'aire géographique différencie des territoires où une partie seulement de l'élaboration du produit est autorisée.
L'AOP, l'appellation d'origine protégée, correspond à l'appellation d'origine contrôlée au niveau européen. C'est le nom d'une région, d'un lieu déterminé ou, dans des cas exceptionnels, d'un pays, qui sert à désigner un produit agricole ou une denrée alimentaire originaire de cette région, de ce lieu déterminé ou de ce pays, dont :
Origine
Agrégat des communes ou partie de communes dont la liste et la description sont données dans le cahier des charges ou le décret.
Pour l'appellation "bleu de Gex haut-Jura ou bleu de Septmoncel", l'aire géographique est composée de parties de communes basées sur l'altitude. La partition selon l'altitude a été réalisée à partir de courbes de niveaux générées avec le MNT à pas de 50 m. Le référentiel utilisé pour les partitions selon des cours d'eau est la BDCarthage (2011).
Pour les appellations "morbier", "charolais", "reblochon","beaufort" l'aire géographique est composée de parties de communes basées sur des communes fusionnées ou des sections ou parcelles cadastrales ou de lieux-dits. Après recherche (archives numérisées, cadastre de la BDParcellaire), seules les parties de certaines communes actuelles ont été prises en compte :
Pour l'appellation "laguiole", l'aire géographique est composée de parties de communes basées sur les cours d'eau la Truyère et le Lot. Le référentiel utilisé pour cette partition selon les cours d'eau est la BDCarthage.
Organisations partenaires
Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt d'Auvergne-Rhône-Alpes (DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes)
Liens annexes
Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !
Explorez les réutilisations de ce jeu de données.
Avez-vous utilisé ces données ? Référencez votre travail et augmentez votre visibilité.
Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.