Ce jeu de données présente les actions de formation initiale collectées par l’Onisep et décrites avec Lhéo, le langage harmonisé d’échange d’informations sur l’offre de formation (http://lheo.gouv.fr). Objectif de ce langage : développé par les ministères de l’Emploi et de l’Éducation nationale, ainsi que par différents opérateurs de la formation professionnelle (Afpa, Centre Inffo, FFP, Pôle Emploi, Onisep, Carif-Oref…), Lhéo vise à renforcer la lisibilité de l’offre auprès du grand public, des professionnels de l’information à l’orientation, des prescripteurs et des financeurs.

Description : ce jeu contient des données sur

  1. la formation : contact de l’offre de formation, indexation, intitulé, objectifs, résultats attendus, contenu, caractère certifiant, type de parcours de formation, niveaux d’entrée et de sortie, URL ;
  2. l’action de formation : rythme, public visé, modalité de l’alternance, modalité d’enseignement, prise en charge des frais possible, modalité d’entrée-sorties, URL, coordonnées du lieu d’inscription, coordonnées du lieu de formation, hébergement, accès handicapé, modalité de recrutement, durée ;
  3. les organismes de formation responsables : Siret, coordonnées.

Champs du jeu de données

1/ Données formation : codeFormacode (issu du thésaurus de l’offre de formation, outil d’indexation et de référence pour tous les acteurs de la formation professionnelle) ; codeNSF (issu de la nomenclature des spécialités de formation, élaborée dans le cadre du Conseil national de l’information statistique, Cnis) ;codeRome (attribué à toute fiche-métier enregistrée dans le répertoire opérationnel des métiers-emplois de Pôle Emploi) ; objectif de la formation (compétences à acquérir, à améliorer ou à entretenir par les commanditaires et/ou les apprenants) ; résultats attendus (modalités de reconnaissance ou de validation de la formation) ; contenu de la formation (description détaillée des différents sujets traités dans la formation, en fonction d’objectifs pédagogiques et de formation) ; certifiant (employé quand la formation est une certification professionnelle, qui permet d’acquérir des qualifications nécessaires à l’exercice d’une profession) ; parcours de formation (itinéraire organisé d’acquisition de connaissances mis en place après un positionnement général de l’apprenant. Il peut être individualisé, mixte, modularisé, personnalisable).

2/ Données actions de formation : rythme de formation (possibilité de suivi à temps partiel, temps plein ou mélange des deux modalités offerte aux apprenants pour une action de formation) ;public visé (catégorie de population à laquelle s’adresse l’action de formation) ;modalité de l’alternance (précision sur l’organisation de l’alternance <span style="mso-spacerun: yes;"> </span>avec dates, durées des périodes en centre ou en entreprise) ; modalité d’enseignement (en présentiel ou à distance) ; prise en charge possible (indique si une prise en charge des frais de formation est possible) ; modalités d’entrées-sorties (caractéristiques temporelles de la session de formation qui permettent de savoir si les périodes de démarrage et d’achèvement sont prédéterminées à l’avance ou non) ; modalité de recrutement (procédés de mise en œuvre pour recruter, prérequis).

3/ Données organismes de formation responsables : organismes responsables (juridiquement chargés de l’offre de formation proposée) ; n° Siret (système d’identification du répertoire des établissements, ou numéro Siret 1, est un code Insee permettant l'identification d'un établissement ou d'une entreprise française).

Vous trouverez toutes les informations utiles à la compréhension des champs du jeu de données sur (http://lheo.gouv.fr)

Ressources

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Discussions

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.