⚠️ Ce jeu de données provient de la plateforme geo.data.gouv.fr. Cette plateforme n'est plus activement maintenue, et des incohérences sur les données ou les métadonnées peuvent apparaitre sur cette fiche. Plus d'informations à propos de l'extinction de geo.data.gouv.fr sont disponibles ici.

Abondance de limandes (Limanda sp.) observée lors des campagnes scientifiques sur la période 2005 – 2009

Mis à jour le 7 août 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER)

L'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en œuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de…

267 jeux de données

Informations

Temporalité

Dimensions géographiques

Extras

Intégrer sur votre site

URL stable

Description

L'abondance de limandes (Limanda sp.) est exprimée en nombre d’individus par km² et observée lors des campagnes halieutiques de l'Ifremer utilisant un engin de pêche ”traînant de fond” : CGFS (2005-2009), LANGOLF (2006-2009). Données utilisées dans le cadre d'une étude visant à l'identification de zones de moindres contraintes pour l'exploitation de granulats marins (étude confiée par le Ministère chargé de l'écologie).

Origine

Quatre critères, issus des observations des campagnes scientifiques halieutiques, sont établis pour estimer la sensibilité des ressources halieutiques face aux extractions de granulats marins :

- "Communauté" (campagnes CGFS, EVHOE, LANGOLF, ORHAGO , COPER, COMOR et COSB )
- "Nourricerie" (campagnes Nurse Vilaine, Nurse Loire Gironde , PECOS, Baie de Seine, Baie de Somme, LANGOLF)
- "Frayère" (campagnes IBTS et SOLDET)
- "Diversité" (campagnes Baie de Seine, Baie de Somme, CGFS, EVHOE, LANGOLF, Loire-Gironde, Nurse, ORHAGO, PECOS)

Les individus prélevés lors des campagnes halieutiques sont déterminés (niveau espèce), comptés et mesurés. Un choix a ensuite été fait sur la liste des espèces à considérer pour cette étude.
Pour les critères "Communauté", "Nourricerie" et "Frayère", les résultats des calculs d'abondances de ces espèces observées sont représentés selon une grille établie pour chaque campagne avec une résolution adaptée.
Pour le critère "Diversité", l'indice de Margalef, qui standardise la richesse spécifique par le nombre d'individus de l’échantillon pour chaque prélèvement, est également représenté selon une grille établie pour chaque campagne avec une résolution adaptée.

Les abondances sont ensuite moyennées par espèce ou groupe d'espèce, toutes campagnes confondues.
Les données de chaque critère sont classées par quartiles afin de les représenter sans masquer la variabilité spatiale. Une donnée de synthèse est générée pour chaque critère, en moyennant les quartiles. Puis une donnée de synthèse des ressources halieutiques est obtenue de la même façon, à partir des synthèses des quatre critères

Ces données, traitées dans l'environnement R, sont ensuite exportées vers ArcGIS pour les mises en forme et pour la gestion de la bancarisation dans Sextant.
Pour plus de détails, consulter les rapports disponibles sur le site https://sextant.ifremer.fr/fr/web/granulats-marins

Organisations partenaires

Ifremer - Sciences et Technologies Halieutiques, Ifremer, Ifremer - Géosciences Marines

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Ressources 4

Voir aussi : ressources communautaires

Ressources communautaires 0

Vous avez construit une base de données plus complète que celles présentées ici ? C'est le moment de la partager !

Réutilisations 0

Vous avez réutilisé ces données et publié un article, une infographie, ou une application ? C'est le moment de vous faire connaître ! Référencez votre travail en quelques clics et augmentez votre visibilité.

Discussions 0

Discussion entre l'organisation et la communauté à propos de ce jeu de données.