API Recherche d’Entreprises

L’API Recherche d’entreprises permet à tout le monde de rechercher et de trouver une entreprise française.

A quoi sert l’API Recherche d’entreprises ?

L'API permet de rechercher une entreprise de deux manières :

  • Recherche textuelle (dénomination, adresse, dirigeants et élus)
  • Recherche géographique

Données accessibles dans l'API

L’API étant totalement ouverte d'accès, elle comporte des limitations. Ainsi ne sont pas accessibles dans l'API :

  • les prédécesseurs et successeurs d'un établissement
  • les entreprises non-diffusibles
  • les entreprises qui se sont vues refuser leurs immatriculation au RCS

Attention, cette API ne permet pas d'accèder aux données complètes de la base Sirene, mais uniquement de rechercher une entreprise, par sa dénomination ou son adresse. Pour savoir comment obtenir les données complètes, consultez notre fiche explication.

L'API permet de rechercher une entreprise et retourne pour chaque résultat :

DonnéeDescription
dénominationle nom de l'entreprise
SIRENle numero unique de l'entreprise
SIRETle numero unique de l'établissement
NAFle code NAF ou code APE, un code d'activité suivant la nomenclature de l'INSEE

Filtres et utilisation avancée

FiltreDescription
NAFfiltrer les entreprises par code NAF
Code postalfiltrer les entreprises par un code postal
Effectif salariéfiltrer par tranche effectif salarié
Entreprises individuellesuniquement les entreprises individuelles

Pour en savoir plus sur les filtres avancés, consultez la documentation.

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Lien des documentations supplémentaires

Partenaires de l'API

Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Dernière mise à jour
16 janvier 2025
Limite d'appels
7 appels / seconde. L’administration s'autorise à baisser cette limite en cas de surcharge des serveurs
Taux de disponibilité
100%
Accès
Ouvert
Accéder à l'API
Documentation métier

4 discussions

Entreprise non diffusible, visible RNE et pas dans l'API

Posté le 6 mai 2025
Bonjour et merci pour votre travail ! l'appel à l'API Recherche sur la commune 56255 ne fournit pas l'entreprise 950944249 l'appel à l'API Recherche avec ?q=950944249 répond pourtant avec l'entreprise 950944249 avec tous les champs marqués [NON DIFFUSIBLE] => est-ce que cela est attendu ? c'est à dire que la recherche par commune ou secteur d'activité ne fournirait pas les non diffusibles, mais la recherche à l'unité oui ensuite, le RNE fournit toutes les informations sur cette entreprise https://data.inpi.fr/entreprises/950944249?q=950944249#950944249 de même que SIRENE sur l'unité légale via son API Comment est-ce possible que INPI fournisse les infos, et pas l'API Recherche ? Un grand merci pour votre réponse.
Posté le 6 mai 2025
Bonjour, Effectivement, les entreprises non diffusibles ne sont actuellement pas incluses dans les filtres, mais nous avons bien pris en compte votre besoin. Concernant ces entreprises, seule l'INPI est autorisée à diffuser leurs données. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans la documentation officielle de l'INPI : https://www.inpi.fr/sites/default/files/documentation%20technique%20API%20formalit%C3%A9s_v3.0.pdf. ``` Entreprises non diffusibles : Certaines entreprises sont qualifiées de « non diffusibles » par l’INSEE. Cela signifie que leurs données ne peuvent être diffusées que par le teneur du registre (INPI). Un rediffuseur ne peut donc pas les republier, même si elles apparaissent dans le Registre National des Entreprises. Ce statut se reflète dans la variable diffusionINSEE, qui prend la valeur « N ». ``` J’espère que cela répond à votre question. Cordialement,

Écart entre les données du site annuaire-entreprises.data.gouv.fr et l’API

Posté le 2 mai 2025
Bonjour, Je constate qu’un certain nombre d’entreprises, telles que celle accessible à l’adresse suivante : http://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/94312943700019, sont bien présentes sur le site annuaire-entreprises.data.gouv.fr. Cependant, lors de l’interrogation de l’API avec les mêmes informations (notamment le SIRET mentionné ci-dessus), aucune donnée ne m’est retournée. Pouvez-vous me confirmer s’il existe un délai entre la mise à jour des données sur le site et leur disponibilité via l’API ? Si oui, quel est généralement ce délai ? Je vous remercie par avance pour votre retour. Bien cordialement, Hassine ACHOUR
Posté le 2 mai 2025
Bonjour, En principe, l’Aunnnaire s’appuie d’abord sur les données de notre API de Recherche. Si le numéro SIREN n’est pas trouvé, une requête est alors effectuée vers l’API Sirene de l’INSEE afin de vérifier sa présence. Étant donné que les fichiers de stock de la base Sirene sont publiés le premier de chaque mois, il peut parfois y avoir un léger décalage dans la mise à jour des données de notre côté. Toutefois, ce délai ne dépasse généralement pas 24 heures. La mise à jour ayant été effectuée ce matin, le SIREN est désormais de nouveau disponible via notre API. Cordialement,
Posté le 2 mai 2025
Merci pour votre réponse. Est-ce que ça veut dire que je dois attendre à chaque fois le premier du mois pour avoir ces infos? Ma question est la suivante: pourquoi certaines infos sont présentes sur le site et non accessibles via api? Merci encore, Hassine Achour
Posté le 2 mai 2025
Bonjour, Non, vous n'avez pas besoin d'attendre le 1er du mois pour accéder aux données. L'API de Recherche est mise à jour quotidiennement à partir de la base Sirene de l'INSEE via l’API Sirene. En revanche, le 1er de chaque mois, un fichier complet ("fichier de stock") est publié par l’INSEE, et son intégration peut prendre jusqu’à 24 heures. Cela peut expliquer un léger décalage ponctuel. Concernant la différence entre le site et l’API : Le site utilise d’abord l’API de Recherche. Mais s’il ne trouve aucun résultat, il interroge directement l’API Sirene pour élargir la recherche. C’est pourquoi certaines informations peuvent apparaître sur le site mais pas via l’API de Recherche. Cordialement,
Posté le 5 mai 2025
Bonjour, pour faire suite à cette discussion, j'ai un problème similaire avec une différence de données entre l'API et le site de l'annuaire d'entreprise. Voici l'exemple : Le site de l'annuaire : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/84292630500058 Via l'API : https://recherche-entreprises.api.gouv.fr/search?q=84292630500058 Pourriez-vous me confirmer que les données sont correctement intégrer ? PS: On peut lire dans la réponse de l'API (https://recherche-entreprises.api.gouv.fr/search?q=842926305 (SIREN)), "date_mise_a_jour": "2025-05-05T06:50:45". Cordialament, BRISON Loïc
Posté le 5 mai 2025
Pour préciser mon message précédent, la différence ce trouve dans les établissement lié au SIREN 842926305 et le siège sociale.
Posté le 5 mai 2025
Bonjour, Le SIRET en question a bien été modifié par l’INSEE le 04/05, mais la mise à jour n’a été rendue disponible dans l’API Sirene qu’après 5h du matin aujourd'hui. Or, notre système récupère les données chaque jour à 5h. À ce moment-là, la mise à jour n’était donc pas encore visible dans l’API, ce qui explique pourquoi elle n’est pas encore présente dans notre API aujourd’hui. Cependant, comme expliqué précédemment, lorsque notre site ne trouve pas un SIRET via l’API de Recherche des Entreprises, il interroge directement l’API Sirene de l’INSEE en tant que solution de secours. Comme celle-ci a été mise à jour depuis, les données à jour sont désormais visibles sur le site. Elles seront également intégrées dans notre API à partir de demain matin au plus tard, lors de la prochaine synchronisation. J’espère que cela est plus clair. Cordialement,
Posté le 5 mai 2025
Cela est parfaitement claire, merci pour votre réponse. Cordialement,

données manquantes si requête paginée

Posté le 4 avril 2025
Bonjour, Avec les paramètres suivants (sur le endpoint "https://recherche-entreprises.api.gouv.fr/search") : { "activite_principale": "47.71Z", "code_commune": "35238", "etat_administratif": "A", "per_page": 10, "page": 1 } et en parcourant toutes les pages, je ne parviens pas à obtenir une réponse exhaustive (par exemple l'établissement avec le SIRET 37823997400405 n'apparait pas). Pourtant, pour reprendre l'exemple, il apparait bien lorsque je le précise : { "q":"37823997400405", "activite_principale": "47.71Z", "code_commune": "35238", "etat_administratif": "A", "per_page": 10, "page": 1 } L'API a-t-elle une limitation ? Bien à vous,
Posté le 7 avril 2025
Bonjour, Merci pour votre message et votre vigilance. Le comportement observé de l’API est tout à fait normal. En effet, le filtre "activite_principale" s’applique à l’activité principale de l’unité légale, et non à celle des établissements. Dans l’exemple que vous mentionnez, le SIREN "378239974" a pour activité principale le code "14.13Z", et non "47.71Z". C’est donc attendu que ce SIREN ne soit pas inclus dans votre première requête. Concernant votre deuxième requête, en précisant un SIREN ou un SIRET dans le champ q, cela constitue un filtre dur et unique : l’ensemble des autres filtres sont ignorés car la recherche est directement focalisée sur l’identifiant renseigné. J’espère que ces éléments clarifient le fonctionnement de l’API. Cordialement, L’équipe Annuaire des Entreprises

Demande d'informations : données de l'objet «dirigeants» invalides

Posté le 19 décembre 2024
Lors de mon utilisation de l'API je suis tombé sur une anomalie dans les données des dirigeants de l'entreprise avec le code SIREN "794090613". Son entreprise dirigeante à son code SIREN renseigné avec la valeur "SARL". URLs pour la reproduction du problème : Voici la requête API : https://recherche-entreprises.api.gouv.fr/search?minimal=true&include=siege,dirigeants&per_page=1&q=794090613 Voici la fiche sur annuaire entreprise correspondante : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/dirigeants/794090613 PS : Je suppose que c'est un problème dans l'ETL des donnés, car c'est une forme juridique abrégée et non un code SIREN ou fictif (générée par la DGFIP). C'est peut-être un effet de bord de l'incident en cours du 16 décembre 2024 sur le répertoire Sirene ?
Posté le 20 décembre 2024
Bonjour, Merci de nous avoir signalé ce bug. Le problème semble provenir de l'API du RNE. Nous allons mettre en place un correctif de notre côté sur notre propre API.
Posté le 20 décembre 2024
Nous avons signalé le bug à l'Inpi.