La liste des données ouvertes qui ont retenu notre attention le mois dernier.
Suivi des sorties — Juillet 2019

Vous lisez l’édition de juillet 2019 du suivi des sorties, un article dans lequel nous partageons les publications qui ont retenu notre attention — qu’ils s’agisse de jeux de données, de réutilisations, ou d’articles parus ailleurs sur le web.

Au programme ce mois-ci : îlots de chaleur, passages du privé au public, et taxes locales.

Jeux de données à suivre

Stations météo de Toulouse

La métropole toulousaine a mis en ligne les données issues de son réseau de stations météo. Une quarantaine de capteurs ont été disposés au sein de l’agglomération toulousaine, dans le but d’étudier le phénomène des îlots de chaleur urbains, un phénomène particulièrement sensible en période de canicule. Les îlots de chaleur urbains sont à l’origine des différences de température qu’on peut ressentir entre deux endroits pourtant proches l’un de l’autre, mais dont l’occupation du sol est différente — un parc et un boulevard par exemple.

Voir les données brutes

Sondage EIG

Comment peut-on travailler dans le public ? C’est ce qu’ont cherché à savoir les responsables du programme Entrepreneurs d’Intérêt Général (EIG), un programme qui recrute des spécialistes du numérique, généralement issus du privé, pour les immerger pendant 10 moins dans une administration. Pour mieux comprendre ce qui pourrait décider des employés du privé à s’engager dans le public, l’équipe EIG a fait circuler un court sondage. Un peu plus de 400 réponses plus tard et une fois le sondage fermé, l’équipe EIG a analysé les résultats du sondage et publié les réponses sur data.gouv.fr.

Lire l’analyse des réponses sur le blog d’Etalab

Télécharger les données issues du sondage

AirFrance

La compagnie aérienne AirFrance – KLM a publié les horaires théoriques de ses vols sur transport.data.gouv.fr. En plus des horaires théoriques mis à disposition par la compagnie, des API permettent d’obtenir des données en temps-réel. AirFrance – KLM est la première compagnie aérienne à publier ses horaires sur transport.data.gouv.fr.

Voir le tweet de @transportdatafr sur le sujet

Télécharger les données brutes

Réutilisations à suivre

Enquête sur les taxes locales

Figaro Data

Une équipe de journalistes du Figaro a étudié les taxes locales, les petites taxes qui financent les communes et qui sont rassemblés dans le fichier de recensement des éléments d’imposition à la fiscalité directe locale (REI). Si l’enquête est réservée aux abonnés du Figaro, les taxes sur les ordures ménagères et sur les résidences secondaires ont fait l’objet d’analyses spécifiques et accessibles sans abonnement.

Lire l’article consacré à la taxe sur les ordures ménagères

Lire l’article consacré à la surtaxe des résidences secondaires

Télécharger les données brutes du REI

CSV-GG

CSV-GG

Après schema.data.gouv.fr, un site qui recense les schémas de données les plus utilisés sur data.gouv.fr, l’équipe d’Etalab a mis en ligne CSV-GG, un outil qui permet de créer des CSV (fichiers tabulaires) conformes aux schémas référencés sur schema.data.gouv.fr. Il s’agit, pour le dire vite, de s’assurer que les données contenues dans un fichier CSV sont bien complètes, valides et structurées, pour éviter des mauvaises surprises aux personnes qui les réutilisent ensuite.

Voir la page de présentation de CSV-GG

Autres sorties à suivre

La SNCF a publié des données sur l’attente au guichet suite à plusieurs articles sur le sujet. L’INA a publié la liste de 14 000 comptes Twitter liés à l’audiovisuel français. Un jeu de données publié par David Libeau permet de suivre jour après jour le nombre de signatures pour le référendum d’ADP (Aéroport de Paris).

Cet article n’est qu’un bref résumé de toutes les données mises en ligne au cours du mois dernier. Vous avez prévu de publier une grosse base de données dans les semaines qui viennent ? Écrivez à info@data.gouv.fr. Nous pouvons vous aider à faire connaître vos données.

Comments about this post.