Hauts-de-Seine le Département

Descripción

Le Département des Hauts-de-Seine fait partie des premières collectivités qui, au-delà de la libération des données et de la démarche de transparence, ont fait le choix d'être des acteurs du développement de l'Open Data, une démarche d’ouverture et d'innovation. Inaugurée le 24 janvier 2013, la plateforme des données publiques du département rend ainsi accessible l’essentiel de ses données.

Les principales orientations de la politique départementale en la matière :

   - Renforcer la transparence de l'action publique</br>
Il s’agit de donner la possibilité aux alto-séquanais de mieux comprendre l’action du Département et de participer activement à la vie de leur collectivité. En donnant ainsi la possibilité aux citoyens de s’informer sur les actions du Département grâce à la lecture et la manipulation de ses données, leur compréhension est améliorée.

   - Démocratiser l'accès aux informations</br>
Une plateforme d‘accès aux différentes « données publiques » rassemblées, créées, conservées ou éditées par les services départementaux. Outre l’engagement vers plus de transparence, cette démarche correspond également à une mise en conformité au regard des différentes lois qui visent à faciliter l’accès des citoyens à l’information. C’est le cas notamment de la loi CADA de 1978 incitant les collectivités publiques à publier les données décrivant leur action politique et administrative.

Les fondamentaux de l'Open Data consistent à libérer les données brutes, qui sont le gage de la transparence. Pour une meilleure lisibilité des données, le Département accompagne la publication des données brutes de notices explicatives appelées à s'enrichir au gré des échanges.

   - Favoriser le développement de nouveaux services</br>
Marque d’innovation, l’ouverture de données s’inscrit dans une dynamique de développement économique. En effet, la réutilisation des données sous leurs différentes formes permet la création de valeur et le développement de services innovants. En ayant accès aux données du territoire, les professionnels pourront proposer des services au plus près des besoins et des attentes de la population.

   - Promouvoir le développement territorial</br>
Le Département travaille avec ses partenaires pour que l'Open Data des Hauts-de-Seine soit un point fédérateur de l'offre de données publiques des acteurs du territoire.

La démarche Open Data permet de repenser le lien citoyen et de renforcer la démocratie locale. Véritable levier de modernisation de l’action publique, ses bénéfices sont à la fois démocratiques et économiques en permettant de développer l’attractivité des territoires.
</br>

Conjunto de datos227

Structures jeunesse et animation

La jeunesse ainsi que l’animation globale de proximité sont parmi les principales préoccupations de la ville de Suresnes. Diverses ressources et structures permettent aux Suresnois d’accéder à une offre complète : Le Service jeunesse-animation de la Ville pilote et coordonne le Centre Social multi…
Frequency
Desconocido

Cadastre napoléonien (assemblage départemental)

Cadastre napoléonien sur le département des Hauts-de-Seine Le cadastre désigne les documents permettant d’établir l’assiette de l’impôt foncier. Le présent jeu de données concerne les plans du cadastre « napoléonien », établis dès 1802 pour certaines communes, mais réglementairement réalisé à…
Frequency
Desconocido

Orthophotographie 2010

Orthophotographie du département des Hauts-de-Seine réalisée en 2010 Cette orthophotographie du territoire des Hauts-de-Seine est issue d'une prise de vue réalisée en hiver 2010. Les caractéristiques techniques de cette orthophotographie sont les suivantes : Projection : RGF93-CC49 / IGN69…
Frequency
Desconocido

Domaines d'intervention des Services de Solidarité Territoriale (SST)

Nombre d'actions mises en œuvre par domaine d'intervention et nombre de personnes concernées Véritables points d'ancrage locaux de l'action sociale dans le département, les services de solidarité territoriale (SST) sont des lieux d'accueil et d'orientation proposant écoute et aide aux personnes en…
Frequency
Desconocido

Cabines Livres

" Livres en liberté" - Ce concept offre la possibilité de donner et d'emprunter le livre de son choix dans une ancienne cabine téléphonique réaménagée. Cette bibliothèque de plein air permet d'encourager la lecture publique par un accès élargi et gratuit aux ouvrages, favorisant le lien social et…
Frequency
Desconocido

Itinéraires conseillés

Frequency
Desconocido

Inventaire botanique de l'Arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-loups

Inventaire botanique des arbres et arbustes de l'arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-loups Haut-lieu de l’histoire de l’horticulture française, l’arboretum du Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups abrite un patrimoine important d’arbres extraordinaires, souvent centenaires,…
Frequency
Desconocido

Zonage du PLU

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document permettant de planifier et gérer l'urbanisation de Rueil-Malmaison. C'est aussi un document "vivant" qui doit être adapté régulièrement pour suivre les évolutions législatives et permettre la réalisation de nouveaux projets urbains. Grâce à ce…
Frequency
Desconocido

Associations sportives

À Suresnes, le sport fait partie intégrante de la ville. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la ville compte 59 associa­tions sportives qui proposent 44 disciplines, du badminton au viet vo dao en passant par le rugby ou le tir à l’arc. La commune affiche un des plus forts taux du département avec…
Frequency
Desconocido

Périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat

Définition des zones de sauvegarde du commerce et l'artisanat Toute cession de fonds atisanaux, de fonds de commerce ou de baux commerciaux intervenant dans le périmètre de sauvegarde du commerce de proximité peut faire l'objet d'un droit de préemption de la commune, c'est-à-dire du droit de…
Frequency
Desconocido

Members2

OpenDataHautsdeSeine OpenData92
admin
Anthony Guillerm
admin

Technical details

ID
544e1b0888ee38289ae1ed05
Fecha de creación
27 de octubre de 2014
Modification date
19 de enero de 2022