Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat

La Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'Etat (DINSIC) est un service du Premier ministre en charge de la performance du SI unifié de l'Etat et de la transformation numérique de l'action publique.

Elle promeut les méthodes d'innovation du monde du numérique, le recours aux « data sciences », la diffusion des approches agiles, l'ouverture des données publiques et le Gouvernement ouvert.

Elle veille également à ce que le SI unifié de l’Etat concoure de manière cohérente à simplifier les relations entre les usagers et les administrations.

Elle organise et anime la concertation nécessaire à l'évolution:

Elle organise et pilote la conception et la mise en œuvre des opérations de mutualisation entre administrations pour allier efficience et maîtrise budgétaire (réseau interministériel de l’Etat, téléphonie sécurisée, cloud hybride de l'Etat, FranceConnect).

Elle contribue, avec la direction générale de l'administration et de la fonction publique, à adapter la gestion des ressources humaines des administrations dans les métiers du numérique.

La DINSIC comporte aujourd'hui quatre structures :

  • le service Performance des services numériques ;
  • le service à compétence nationale (SCN) du réseau interministériel de l'État (RIE) ;
  • la mission Etalab, qui héberge aussi l'équipe de l'administrateur général des données ;
  • la mission Incubateur de services numériques.

Pour suivre l’actualité de la DINSIC et de ses projets, rendez-vous sur le portail de la modernisation de l’action publique.