Zones où l'enneigement naturel est garanti en Haute-Savoie

Descripción

La zone représentative du climat actuel est définie de manière empirique « à dire d'expert » au regard des conditions d'enneigement observées durant la période 1980 - 2010. Sa limite inférieure fluctue au gré des orientations (N, E, SE, S, SO, O). Elle est fixée pour l'ensemble des massifs de Haute-Savoie (les massifs Haut-Savoyards présentant un caractère relativement homogène du point de vue météorologique, et donc logiquement, du point de vue nivologique) à 1 500 mètres d'altitude en versant nord et remonte jusqu'à 1 800 mètres en versant exposé plein sud. A l’intérieur de la zone, l'enneigement est «garanti» : les opérateurs de domaines skiables et les skieurs peuvent compter d'une année à l'autre sur une couverture de neige suffisante de mi-décembre à mi-avril avec une probabilité proche de 1.
Cette notion d’enneigement naturel garanti permet d’apprécier le degré d’exposition aux aléas d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie. Elle a été utilisée dans le cadre d’une réflexion sur les interactions possibles entre le changement climatique et la ressource neige en station de sports d’hiver. Dans une démarche prospective, la DDT74 a tenté d’évaluer les probabilités futures d’enneigement des domaines skiables de Haute-Savoie en simulant les conséquences du réchauffement climatique sur la zone actuelle d’enneigement naturel garanti. Ces
simulations se traduisent par une remontée de la limite inférieure de la zone actuelle de 150 mètres par degré Celsius supplémentaire. Trois scénarios de réchauffement ont été appliqués sur la zone actuelle d’enneigement garanti (+1°C, +2°C et +4°C), pour définir trois nouvelles zones « fictives » d’enneigement naturel garanti .

Origine

Zonage établi uniquement sur les secteurs où sont implantés des domaines skiables.

L’hypothèse retenue pour estimer le risque de diminution de l'enneigement en fonction de l'altitude (+150 m par °C supplémentaire) tient lieu aujourd'hui de référence assez communément admise. La plupart des acteurs (gestionnaires de domaines skiables, élus locaux, financeurs, investisseurs...) préoccupés par le risque économique lié à la perte d'enneigement s'y réfèrent.
Les scénarios +1°C, +2°C et +4°C ne sont pas des prévisions mais des climats possibles parmi les fourchettes de probabilité établies par les scientifiques.
Dans le secteur de Chamonix, les zones d’enneigement garanti n’ont pas été poursuivies bien au delà de l’emprise des domaines skiables ; de ce fait, elles n’englobent pas l’ensemble du massif du Mont-blanc, bien que celui-ci bénéficie bien évidemment d’un enneigement naturel garanti. (même chose pour le massif des aiguilles rouges).

Organisations partenaires

DDT 74 (Direction Départementale des Territoires de la Haute-Savoie)

Liens annexes

Producer

Latest update

20 de marzo de 2016

Licencia

Licence Ouverte / Open Licence

Metadata quality
44.44444444444444/100

Update frequency not set

Temporal coverage not set

Spatial coverage not set

Some files are unavailable

There are no reuses for this dataset yet.

Publish a reuse What's a reuse ?

There are no discussions for this dataset yet.

There are no community resources for this dataset yet.

Share your resources Learn more about the community

Information

Temporality

Creation

20 de marzo de 2016

Frequency

Desconocido

Latest update

20 de marzo de 2016

Actions

Embed

Extras

geogw_recordId

1f31c66471a37c9a135f9fb241d3d5430e930843

Views

601

Downloads

416

Reuses of this dataset

0

Followers

1

+1 in oct. 2023