Travaux de mise en sécurité ou implantation d'ouvrages surveillés.
Projection verticale à la surface du sol des travaux miniers souterrains ou limite des travaux à ciel ouvert, sans angle d'influence, mais avec éventuellement une marge d'incertitude en fonction de la qualité des plans disponibles et de leur calage.
Dans le SIG, l'enveloppe de travaux est donc un polygone (objet de type surface) qui suit les travaux souterrains ou de surface et va inclure certains points remarquables.

Origine

GÉNÉALOGIE : Les premières bases de données des titres miniers ont été initiées par les DRIRE à partir des années 94-95. Développées sous des logiciels différents (DBase, Fox, Access, Excel,…), elles répertoriaient essentiellement des renseignements administratifs.
A partir de 2001, une base unique, dite des "sites et titres miniers" a été progressivement mise en place par Geoderis sud, puis elle a été étendue aux autres antennes de Caen et Metz.

Aujourd'hui, bien que conservant une identité propre à chacune des 22 régions, elle couvre tout le territoire national.

Cette base a subi une évolution constante depuis 2001, tant dans son contenu que dans sa structuration afin de répondre aux besoins des divers acteurs de la gestion de l'Après-mine, et dans un souci constant d'uniformisation, de technicité, et en vue d'éviter les redondances avec d'autres bases.

Aux informations administratives, est venu s'ajouter tout un arsenal d'informations techniques.

L'aspect cartographique a été développé dans un premier temps dans l'optique du positionnement et de la restitution d'entités administratives (limites de titres, position de sites miniers hors titre), puis d'enveloppes affectées par les travaux miniers. Plus récemment est apparue la nécessité de pouvoir renseigner des objets ponctuels (ouvrages miniers débouchant au jour, stocks de résidus miniers, installations de sécurité, points de surveillance,….).

QUALITÉ DES DONNÉES : Saisie et import de données par Geoderis. La DREAL complète avec des données locales. Les données sont vérifiées par la cellule risques sous-sol de la DREAL, service Prévention des Risques, Unité des Risques Technologiques et miniers
La mise à jour des données Geoderis est réalisée annuellement. Les données des études détaillées d'aléa sont intégrées au fur et à mesure de leur réception par la DREAL

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Recursos

r_mine_travaux_p_r82.shp (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

r_mine_travaux_p_r82.shp (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

r_mine_travaux_p_r82.tab (archive)

r_mine_travaux_p_r82.tab (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

Service_WMS_de_DtARA.pdf

Téléchargement direct des données

Service_de_telechargement_simple_de_DtARA__flux_ATOM.pdf

Téléchargement direct des données

Zones_reglementees_du_Plan_de_Prevention_des_Risques_dInondation_de_la_riviere_SORNIN_et_AFFLUENTS___Loire.pdf

Téléchargement direct des données

7289657_large_78434.png

Téléchargement direct des données

Service_WFS_de_DtARA.pdf

Téléchargement direct des données

catalogue_dattributs.pdf

Téléchargement direct des données

PPRN__Zonages_reglementaires_des_plans_de_prevention_des_risques_naturels_de_LEMPS_Ardeche.pdf

Téléchargement direct des données

Community resources

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.