Le trait de côte haute résolution (TCHR) correspond à la laisse des plus hautes mers astronomiques (PHMA) dans le cas d’une marée de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales (pas de vent du large et pression atmosphérique moyenne de 1013 hPa). Le produit TCHR, issu principalement de l'exploitation de deux produits Shom (Litto3D et Bathyelli), représente, à une résolution métrique, cette entité théorique par un ensemble de polylignes 2D décrivant la nature de la côte (construite ou naturelle, rocheuse, sableuse, ...). Le Trait de Côte Haute Résolution est disponible, pour le moment, dans les départements du Var (83) et de l'Aude (11).

Origine

Le TCHR est composé de trois types de sources:

  • une majorité de tronçons proviennent de l'intersection entre deux modèles (Lidar bathymétrique, Litto3D et Bathyelli, PHMA);
  • dans les zones sans Lidar, vectorisation sur l'imagerie aérienne la plus récente (OrtholittoraleV2);
  • dans les cas (rares) d'absence des deux premières sources, le TCHistolitt a été utilisé.
    Suivant ces sources et la nature de la côte (rocheuse, sableuse, ...) la résolution du TCHR va du mètre (Litto3D) à la dizaine de mètres (TCH). La précision planimétrique varie dans le même sens, de 3 à 10 mètres.
    Le TCHR est divisé en zones artificielles ou naturelles et décrit le linéaire côtier suivant la norme S57 de l'OHI . Les attributs indiquent également pour chaque tronçon, la nature (roche, sable, galets) ainsi que la valeur de la PHMA, cote en Z par rapport au zéro des plus basses mer (Zéro Hydrographique).

Organisations partenaires

Shom

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Recursos

TCHR_3857_WFS:tchr_11_3857 (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

TCHR_3857_WFS:tchr_11_3857 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

TCHR_3857_WFS:tchr_83_3857 (export GeoJSON)

Conversion à la volée au format GeoJSON

TCHR_3857_WFS:tchr_83_3857 (export SHP/WGS-84)

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Expedientes comunitarios

¿Usted ha constuído un conjunto de datos más comprensible que los que aparecen aquí? ¡Es momento de compartilo!

Reutilizaciones

¿Usted reutiliza estos datos y publica un artículo, una infografía o una aplicación? ¡Es hora de darlo a conocer! Referencie su trabajo en tan sólo unos clicks y aumene su visibilidad.

Discusiones

Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.