Depuis Septembre 2015, la communauté internationale a précisé 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) décomposés en 169 cibles ayant pour horizon 2030. C'est l'Agenda 2030 auquel tous les acteurs étatiques et non étatiques, publics et privés sont invités à contribuer dans une perspective de coresponsabilité pour faire face aux urgences sociales, climatiques et écologiques qui ne font que s'amplifier.

Le Département de la Gironde s'est saisi de ces nouveaux objectifs depuis leur adoption et tient à rendre compte annuellement de sa responsabilité et de sa contribution en connectant l'universel et le local.

Le rapport de redevabilité 2017 a constitué une nouvelle marche vers l’appropriation de ce nouveau cadre commun, notamment par une auto-évaluation de la contribution de chaque vice-présidence à chacun des 17 objectifs mondiaux. Cette année, le Département a traduit les cibles internationales pour le territoire girondin ce qui permet de partager avec tous les acteurs locaux une même boussole pour un développement juste et responsable. Ces indicateurs seront mis en débat au sein de l'institution comme avec les girondines et les girondins pour dégager une stratégie Agenda 2030 pour la Gironde.

Recursos

suivi indicateurs développement durable Gironde

Suivi annuel des indicateurs ODD pour le département de la Gironde avec comparaison de l'échelon national réalise par Chloé Pele

export du tableau de bord des indicateurs girondin

Ce fichier contient l'ensemble des indicateurs de suivi et des données contextuelles liées aux commissions et aux élus responsables du suivi de ces objectifs

Expedientes comunitarios

¿Usted ha constuído un conjunto de datos más comprensible que los que aparecen aquí? ¡Es momento de compartilo!

Reutilizaciones

¿Usted reutiliza estos datos y publica un artículo, una infografía o una aplicación? ¡Es hora de darlo a conocer! Referencie su trabajo en tan sólo unos clicks y aumene su visibilidad.

Discusiones

Discusión entre la organización y la comunidad sobre este conjunto de datos.