⚠️ This dataset is handled by the geo.data.gouv.fr platform. This platform is not actively maintained and as a result, you may find some bogus data or metadata. More information about the shutdown of geo.data.gouv.fr is available here.

SRCE - Corridors thermophiles en pas japonais à préserver ou à remettre en bon état en Auvergne

This dataset comes from a certified public service

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Informations

Licencia
Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
Frequency
Desconocido
Fecha de creación
18 de marzo de 2016
Modification date
15 de noviembre de 2020
Latest resource update
15 de noviembre de 2020
Territorial coverage granularity
Otro

La trame des milieux thermophiles n’est pas un espace continu mais s'apparente à un vaste ensemble constitué d‘entités de taille très variable, situées à plus ou moins grande distance les unes des autres. Cette organisation correspond à un corridor dit « en pas japonais », c’est-à-dire que ce sont des milieux physiquement disjoints mais fonctionnellement interconnectés.
La fonctionnalité d’un corridor en pas japonais ne repose pas sur la continuité physique entre les milieux, mais sur la présence régulière d’entités suffisamment grande et rapprochées pour assurer le cycle de vie et les déplacements de la flore et de la faune caractéristiques de ces habitats thermophiles.
Le corridor thermophile en pas japonais est une zone de probabilité de présence de milieux thermophiles. Ces milieux doivent être identifiés et précisés localement avec un objectif de préservation ou de remise en bon état.

Origine

Afin de ne prendre en compte l’ensemble des milieux thermophiles auvergnat, et de ne pas se limiter à ceux présents à l’intèrieur des réservoirs de biodiversité, il a été décidé de déterminer une large zone large, susceptible d’abriter des milieux thermophiles également, mais avec une probabilité moindre. Que dans les réservoirs de biodiversité. Cette zone correspond principalement aux bordures du fossé d’effondrement de la Limagne, selon un axe Nord-Sud allant de l’Allier (secteur Gannat – Vichy) au Brivadois. Y ont aussi été rajoutés les coteaux d’effondrement situés autour de Montluçon.
C’est donc un large fuseau correspondant à un vaste corridor de milieux thermophiles en pas japonais qui a été représenté sur la carte de la trame verte et bleue auvergnate. Il est constitué de zones de forte probabilité de présence de milieux thermophiles.

Organisations partenaires

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil Régional Auvergne

Liens annexes

Consulter cette fiche sur geo.data.gouv.fr

Resources 2

See also: community resources
1 downloads

n_srce_corridor_thermophile_s_r83 (export GeoJSON)

Disponible

Conversion à la volée au format GeoJSON

Tipo
Otro
MIME Type
None
Created on
15 de noviembre de 2020
Modified on
15 de noviembre de 2020
Published on
15 de noviembre de 2020
1 downloads

n_srce_corridor_thermophile_s_r83 (export SHP/WGS-84)

Disponible
shp

Conversion à la volée au format Shapefile (WGS-84)

Tipo
Otro
MIME Type
None
Created on
15 de noviembre de 2020
Modified on
15 de noviembre de 2020
Published on
15 de noviembre de 2020

Embed

You can easily embed this dataset on your website by pasting this snippet in your html page.

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.