SRCE - Corridors écologiques linéaires à remettre en bon état en Auvergne
Updated on 24 de enero de 2020 — Licence Ouverte / Open Licence version 2.0

Informations
- Licencia
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 56ec175dc751df29afcc7174
Temporality
- Frequency
- Desconocido
- Fecha de creación
- 18 de marzo de 2016
- Latest resource update
- 24 de enero de 2020
Geographic dimensions
- Territorial coverage granularity
- Otro
Extras
- inspire:resource_identifier
- https://www.datara.gouv.fr/geonetwork/srv/d69f9ca4-3244-4e1e-8c21-c83faa52b563
- geop:dataset_id
- da6b7d77ceacfe591c0d1b95a405af2a910224d9
- inspire:identifier
- d69f9ca4-3244-4e1e-8c21-c83faa52b563
- geop:archived
- shutdown-phase-1
Embed
Permalink
Descripción
Les corridors écologiques linéaires sont des secteurs jouant un rôle de connectivité entre les réservoirs de biodiversité. Le SRCE Auvergne identifie plusieurs corridors écologiques linéaires à remettre en bon état, qui correspondent à des secteurs où ce rôle de connectivité n’est plus assuré de manière satisfaisante, la fonctionnalité écologique de ces espaces étant trop dégradée.
La représentation des corridors écologiques linéaires marque un principe de connectivité, et leur dimensionnement cartographique n’a pas vocation à marquer leur emprise sur les secteurs géographiques concernés.
Origine
L’analyse multicritères a permis d’identifier des territoires dans lesquels le potentiel écologique était faible (1 à 2) et le cumul de fragmentation élevé (2 à 5). Ces espaces, dans lesquels la fonctionnalité écologique est dégradée, participent à la fragmentation du territoire, en limitant les possibilités de connexions écologiques entre les réservoirs de biodiversité et/ou les corridors diffus situés sur leur pourtour. Afin d’améliorer la fonctionnalité globale du territoire, il convient donc d’y rétablir de la connectivité, en rétablissant une fonctionnalité de type « corridors écologiques ».
Afin d’identifier ces derniers, un travail de concertation a été mené localement lors d’ateliers de travail pour déterminer les secteurs où des connexions doivent être rétablies entre réservoirs de biodiversité et/ou corridors diffus afin d’assurer la bonne fonctionnalité écologique de ces derniers. Une fois ces secteurs identifiés, les corridors écologiques linéaires à remettre en bon état ont été dessinés sur la carte afin de représenter les connexions à recréer ou à remettre en bon état.
Organisations partenaires
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes), Conseil Régional Auvergne
Liens annexes
Files 17
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reutilizaciones 0
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.