Activité, emploi et chômage en 2019 Enquête emploi en continu - Fichier détail

Chiffres détaillés
Fichier détail
Paru le :Paru le29/10/2020
Fichier détail- Octobre 2020

Avertissement : depuis 2014, les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, à l'exception de Mayotte) ont intégré le dispositif de l'Enquête Emploi en continu.

Le fichier enquête emploi en continu 2019 est disponible au format dBase ou CSV. Il contient 124 variables et 416 298 observations.

Fichier enquête emploi en continu 2019
(dbase, 7 Mo)
(csv, 7 Mo)

 

Précisions sur le fichier dBase

  • Pour calculer des statistiques relatives à la population totale de la France hors Mayotte à partir des données individuelles de l'enquête, il faut pondérer celles-ci par le poids individuel. Pour une personne donnée de l'échantillon, le poids individuel correspond au nombre de personnes de la population totale que représente cette personne. Le poids redressé (obtenu après correction de la non-réponse et calage sur la structure de la population de la France hors Mayotte par sexe et âge quinquennal) est donné par la variable EXTRIAN ;
  • Les résultats de l'exploitation du fichier détail sont exprimés en moyenne annuelle.

Exemples de programmes pour lire les fichiers

Nous vous proposons deux exemples de programme pour lire les fichiers CSV en SAS et en R :

Avertissement

Téléchargement des fichiers : mode d'emploi

Pour utiliser ces fichiers volumineux, il est recommandé d'utiliser un gestionnaire de bases de données ou un logiciel statistique.

  • cliquer sur le nom du fichier que vous souhaitez télécharger ;
  • enregistrer le fichier sur votre disque dur (format zip) ;
  • décompacter le fichier téléchargé dans un répertoire de votre disque dur.

Chaque répertoire zippé dBase et CSV contient, en complément d'une table de données, un fichier varmod.dbf ou varmod.csv encodé en UTF-8. Ce dernier est directement utilisable sous forme électronique pour récupérer les intitulés des variables et leurs modalités lors de la confection des tableaux.

Sources

L'enquête emploi en continu

L’enquête Emploi, déclinaison française des enquêtes "Forces de travail" ("Labour Force Survey") définies au niveau européen, est la seule source permettant de mesurer le chômage et l’activité au sens du Bureau international du travail (BIT). Elle est menée en continu, sur l’ensemble des semaines de l’année, en France hors Mayotte. En 2019, chaque trimestre, environ 100 000 personnes de 15 ans ou plus vivant en ménage ordinaire (c’est-à-dire hors foyers, hôpitaux, prisons...) ont répondu à l’enquête. Les personnes décrivent leur situation vis-à-vis du marché du travail au cours d’une semaine donnée, dite « de référence ». En moyenne annuelle, le taux de chômage est estimé avec une précision à 95 % de ± 0,2 point ; le taux d’activité et le taux d’emploi au sein des 15-64 ans le sont avec une précision de ± 0,3 point.

Une présentation générale de l'enquête emploi est accessible dans rubrique « Définitions, Méthodes et Qualité » du site insee.fr.

Définitions

Personne en emploi au sens du BIT : personne ayant effectué au moins une heure de travail rémunéré au cours de la semaine de référence ou absente de son emploi sous certaines conditions de motif (congés annuels, maladie, maternité...) et de durée.

Chômeur au sens du BIT : personne âgée de 15 ans ou plus qui :

  • est sans emploi la semaine de référence ;
  • est disponible pour travailler dans les deux semaines à venir ;
  • a effectué, au cours des quatre dernières semaines, une démarche active de recherche d’emploi ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.

Personne active au sens du BIT : personne en emploi ou au chômage.

Taux de chômage : rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre d’actifs.

Part de chômage : rapport entre le nombre de chômeurs et le nombre total de personnes.

Halo autour du chômage : personne sans emploi qui soit a effectué une démarche active de recherche d’emploi, mais n’est pas disponible pour travailler dans les deux semaines, soit n’a pas effectué de démarche active de recherche, mais souhaite travailler et est disponible pour travailler, soit souhaite travailler, mais n’a pas effectué de démarche active de recherche et n’est pas disponible pour travailler.

Documentation

Pour en savoir plus

« Une photographie du marché du travail en 2019 », Insee Première, n°1793 - février 2020.

Activité, emploi et chômage en 2019 et en séries longues, Insee Résultats, juin 2020.