Open Bio: base complète sur les dépenses de biologie médicale interrégimes

Updated on 8 de septiembre de 2021 — License Not Specified

Caisse nationale de l'assurance maladie

Assureur solidaire en santé, la Cnam définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en œuvre. Dans le cadre de la loi de réforme d'août 2004, la Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam) a vu ses responsabilités complétées, renforcées et…

27 datasets

Informations

Temporality

Geographic dimensions

Embed

Permalink

Descripción

Ce jeu de données provient d’un service public certifié

L’offre de données Open Bio est constituée d’un ensemble de bases annuelles, portant sur la consommation d’actes de biologie médicale en 2014 à 2020. Elle fournit des informations complémentaires au fichier BiolAM.

Toutes les données sont extraites du Système National des Données de Santé (SNDS).

Les données sur la biologie sont restituées de manière agrégée selon le groupe physiopathologique (GRP) auquel elles sont rattachées et de manière détaillée selon la nomenclature des actes de biologie médicale (ACTE).

Cette offre s’articule autour de deux types de jeux de données :

• Base complète sur les dépenses de biologie médicale interrégimes

Les premiers jeux de données Open_Bio 2014 à 2020 permettent d’étudier les dépenses annuelles de biologie médicale (montants remboursés – REM – et remboursables – BSE) ainsi que le dénombrement annuel des actes (DNB), en fonction d’éléments descriptifs sur les bénéficiaires (tranche d’âge, sexe, région de résidence selon la nouvelle nomenclature Insee) ou de l’information sur la spécialité du prescripteur, pour une année.

• Bases complémentaires enrichies des dénombrements de bénéficiaires

Les seconds jeux de données ont été constitués en compléments des bases Open_Bio 2014 à 2020 pour restituer le nombre de personnes ayant bénéficié d’actes de biologie médicale, au niveau agrégé du groupe physiopathologique ou au niveau plus détaillé de la nomenclature des actes de biologie médicale.
Ces fichiers sont préfixés par NB et l’année concernée. Puis, le suffixe indique d’une part le niveau de la nomenclature étudié (GRP : groupe ; ACTE : acte détaillé), d’autre part les critères de ventilation complémentaires.
Chaque année, seize bases sont constituées afin de répondre au besoin et de garantir le non double-compte des consommants.

Resources 20

See also: community resources

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.