Mémorial virtuel des morts pour la France de Nancy lors des différents conflits militaires

Updated on 14 de diciembre de 2018 — Open Data Commons Open Database License (ODbL)

Ville de Nancy

La Ville de Nancy est à la fois la Capitale des Ducs de Lorraine et la Capitale française de l'Art nouveau. Depuis 1983, elle et est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco. Aujourd’hui, Nancy est au cœur de la Métropole du Grand Nancy, de plus de 250 000 habitants. Avec plus de…

5 datasets

Informations

Temporality

Embed

Permalink

Descripción

À l'issue de la Première Guerre mondiale, la Ville de Nancy édifie un monument dédié aux soldats morts pour la France au cours de ces quatre années de conflit. Sur cet édifice, situé dans le cimetière du Sud, à proximité d'un carré militaire, les noms des Nancéiens morts pour la France n'ont cependant jamais été inscrits.

C'est pour honorer la mémoire de ces milliers de soldats et transmettre aux générations futures la grandeur de leur sacrifice, que la Ville de Nancy a souhaité initier le recensement de ses Morts pour la France.
Un site Internet a été créé : http://memorial.nancy.fr, afin de faire connaître ces héros. Des fiches individuelles ont été réalisées afin d'illustrer le parcours de ces hommes. Sur chacune de ces fiches, figure l'état-civil des victimes, leur grade, l'unité à laquelle elles appartenaient, leur lieu de naissance, de dernière résidence (si celle-ci est connue) et selon les cas, leur portrait photographique. Leur contenu dépend néanmoins des sources parvenues jusqu'à ce jour.

Cette démarche, initiée à l'occasion des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, sera poursuivie jusqu'aux conflits les plus récents, afin d'apporter à cette démarche mémorielle l'unité qui lui donnera tout son sens.
En application de la loi du 28 février 2012, demandant l’inscription des noms des morts pour la France sur les monuments aux morts communaux, les morts, militaires ou civils, figurant dans cette liste doivent être natifs de Nancy ou y avoir résidé avant leur décès. Ils doivent également avoir reçu la mention « Mort pour la France », créée par la loi du 2 juillet 1915, qui honore la mémoire des victimes de guerre.

Les données proposées ci-dessous présentent pour chaque soldat le nom du conflit, le nom du soldat, les prénoms, le grade, le corps, le numéro de matricule et le bureau lié, la date de naissance, le département de naissance, la commune de naissance, la date de décès, la pays de décès, le département de décès, la commune de décès et la mention en tant que mort pour la France.
Ces données sont accompagnées d'une table des sigles explicative

Resources 2

See also: community resources

Main file 1

12 downloads

morts-pour-la-france.csv

Disponible
csv (724.7Ko)
Tipo
Main file
MIME Type
text/csv
sha1
40780c242962a12201b5743a1feceb2607cebb0a
Created on
14 de diciembre de 2018
Modified on
14 de diciembre de 2018
Published on
14 de diciembre de 2018

Documentation 1

0 downloads

sigles-morts-pour-la-france.csv

Disponible
csv (3.0Ko)
Tipo
Documentation
MIME Type
text/csv
sha1
8864d6c61cec90d7cc5ec83d9a6a5858528e5fef
Created on
14 de diciembre de 2018
Modified on
14 de diciembre de 2018
Published on
14 de diciembre de 2018

Community resources 0

You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!

Reutilizaciones 0

You reused these data and published an article, a computer graphics, or an application? It's time to let you know! Reference your work in just a few clicks and increase your visibility.

Discussions 0

Discussion between the organization and the community about this dataset.