Données relatives aux cartes du mouvement interdépartemental du premier degré public
Metadata quality:

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
Le site www.education.gouv.fr propose des informations sur le fonctionnement du système éducatif, tous les niveaux d'enseignement, de la maternelle à la terminale, les programmes, les diplômes, les formations, les filières, etc. Il donne des informations actualisées quotidiennement sur le…
Informations
- Licencia
- Licence Ouverte / Open Licence version 2.0
- ID
- 60e6790109e589cf2255bb07
- Remote source
- Remote source
Temporality
- Frequency
- Desconocido
- Fecha de creación
- 8 de julio de 2021
- Latest resource update
- 8 de julio de 2021
Extras
- ods:url
- https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-donnees-cartes-mouvement-interdepartemental-premier-degre-public/
- remote_url
- https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-donnees-cartes-mouvement-interdepartemental-premier-degre-public/
- ods:has_records
- True
- ods:geo
- True
- harvest:source_id
- 58864fc5c751df491dae0a67
- harvest:remote_id
- fr-en-donnees-cartes-mouvement-interdepartemental-premier-degre-public
- harvest:domain
- data.education.gouv.fr
- harvest:last_update
- 2022-08-11T06:02:18.368404
Embed
Permalink
Descripción
Source : MENJS-MESRI-DGRH-B2
Les enseignants du premier degré sont recrutés grâce à un concours académique. Ils sont affectés en stage dans un des départements de l’académie où ils ont réussi le concours, en fonction de leurs préférences et de leur rang de classement. Une fois titularisés, s’ils souhaitent changer de département par la suite, ils doivent participer au mouvement interdépartemental. Aucun changement de département ne peut leur être imposé. Les participants au mouvement remplissent une liste ordonnée de départements dans lesquels ils souhaitent être affectés. Ces demandes sont classées à l’aide d’un barème tenant compte à la fois de la situation personnelle de l’agent (éloignement du conjoint et/ou des enfants, demande de mutation simultanée, situation de handicap, demande faite au titre du centre des intérêts matériels et moraux [CIMM] dans les départements et régions d’outre-mer), de son affectation actuelle (exercice dans un quartier urbain où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles, exercice en école relevant des dispositifs REP et REP+) et de ses demandes de mobilité antérieures (même premier voeu répété de manière consécutive). Les candidats ayant le barème le plus élevé obtiennent leur mutation, en fonction des capacités d’accueil définies dans chaque département. Si le barème de l’enseignant ne lui permet pas d’obtenir l’un des voeux formulés, il ne change pas de département.
La Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion et Mayotte participent au mouvement national. Les demandes d’affectation ou de mise à disposition dans les collectivités d’outre-mer font l’objet de procédures spécifiques.
L’affectation dans une école a lieu dans un second temps et n’est pas du ressort de l’administration centrale.
Files 4
Community resources 0
You have built a more comprehensive database than those presented here? This is the time to share it!
Reutilizaciones 0
Explore the reuses of this dataset.
Did you use this data ? Reference your work and increase your visibility.
Discussion between the organization and the community about this dataset.