Simulation SIR recalée sur données réelles du Covid19 en Fance: Analyse évolution. (3/3)
Laurent Delaonpublié le 27 mars 2020
1K
0

2K
0

Modélisation mathématique de l'évolution de l'épidémie avec les données précédentes ayant servies à recaler le modèle sur la réalité.
Le modèle utilisé est de type SIR. Ce modèle est très simple comparativement aux autres existants: il ne saurait être comparé avec les méthodes plus complexes et sans doute plus précises des épidémiologistes.
Le recalage des données précédemment effectué, permet de visualiser la date du pic et son amplitude, reflétant l'évolution globale de l'épidémie en France. Il s'agit d'une information globale; il suffit de regarder la carte en temps réel pour constater que cela ne reflète pas les situations locales.
Le problème du recalage est le facteur d'échelle : seules les premières données sont prisent en compte mais elles ne suffisent pas pour positionner le modèle par rapport au pic réel. Donc au début les valeurs concordent quand arrive le pic il n'y a plus d'adéquation. Ce qui devrait se voir bientôt.
En rejouant la simulation jour par jour, et en notant à chaque fois la date du pic et son amplitude, il sera possible d'en visualiser l'évolution et ainsi, par exemple, de constater l'effet du confinement.
Métadonnées :
25K
184K
23
2
Laurent Delaonpublié le 27 mars 2020
1K
0

Laurent Delaonpublié le 26 mars 2020
8K
2
