Bonjour, tout d’abord, nous voulions montrer ces photographies qui ont été réalisées à des fins de propagande et de documentation par les services français (notamment la Section photographique et cinématographique des armées à partir de 1917) ou par les services alliés (Portugal, Italie).

Nous voulions montrer ainsi l’effort de guerre, les dégâts causés par les combats aux monuments historiques, l'évacuation des œuvres d'art, la situation à l’arrière du front (vie des civils, camps d’internement, de prisonniers, hôpitaux ou des militaires -théâtre aux armées ).

Enfin, l’objectif principal était de se servir de ce site que nous avons fait comme base de mémoire, que personne n’oubli ce qu’il s’est passé pendant la période (14-18), de montrer les fonds de la Première Guerre mondiale.

Pour cela nous avons avons mis la priorité sur une visualisation parlante de ces données, c’est pour ça que nous avons choisi de prendre une carte du monde comme moyen de visualisation centré sur Paris car nos ressources se limitent à Paris.


Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.