Le site https://deces.matchid.io est dorénavant réalisé conjointement avec la DNUM (ministère de l'Intérieur) - un grand merci à Cristian Perez Brokate, contributeur essentiel de l'API, accessible publiquement.

Les travaux conjoints ont permis l'élaboration d'une première version d'API Rest de recherche des personnes décédées, qui motorise entièrement le site.

Les données suivent le modèle des données source INSEE, les champs nom, prénom, pour le décès et la naissance date, libellé de commune, code commune, pays. L'âge au décès est aussi requêtable, ainsi que le geopoint du lieu de naissance ou de décès.

À ce stade, requêtes limitées à 1 requête par seconde par utilisateur, avec un burst à 20 requêtes.

Une API de traitement en masse (CSV ou bulk JSON) sera bientôt en disponible, et permettra d'outiller la plupart des systèmes d'information pour la radiation des personnes décédées et une mise en conformité RGPD.

L'API est développée en licence libre et en code in the open (100% du code est publié, et les évolutions sont toutes publiques): https://github.com/matchID-project/deces-backend/

Si l'API vise d'ici juin une conformité (chiffrement, avec clé utilisateur) pour permettre les traitement en masse sur le site https://deces.matchid.io, pour les besoins les plus sécurisés le code est facilement réinstanciable on-premise (déploiement CI/CD docker, compatible Scaleway, OVH/OpenStack, et Outscale/S3).

Les données sont préparées avec https://matchid.io et le projet https://github.io/matchid-project/deces-dataprep - les index elasticsearch sont également accessibles sur le stockage objet S3 de Scaleway : https://fichier-des-personnes-decedees.s3.fr-par.scw.cloud/

N'hésitez pas à nous contacter sur matchid.project@gmail.com


Discussions

Discussion between the organization and the community about this dataset.